vendredi 22 septembre 2017
FLASH INFO

Risques psychosociaux : une nouvelle « boite à outils » sur le site du ministère du Travail

Les entreprises de moins de 50 salariés pourront désormais mieux s’y retrouver en matière de risques psychosociaux. Le ministère chargé du travail ainsi que les principaux organismes de prévention ont mis au point une nouvelle rubrique dédiée sur le site gouvernemental «Travailler mieux».

Cette rubrique composée de trois volets permettra aux entreprises de mieux comprendre en quoi les risques psycho-sociaux (RPS) les concernent, d’identifier ces risques et de mettre en place des actions de prévention à l’aide d’outils adaptés aux petites entreprises. Enfin, pour les aider à poursuivre leur démarche de prévention des RPS, le site propose également une liste des principaux organismes pouvant les informer, les conseiller ou les accompagner.

=> Accéder à la rubrique complète

Pour rappel, les risques psychosociaux font partie des risques professionnels qui doivent, depuis le 1er février 2012, être consignés dans des fiches individuelles de prévention des expositions. Toutes les entreprises quel que soit l’effectif sont concernées par cette obligation.

Ces risques d’origine et de nature variées (stress, harcèlement, épuisement professionnel, violence au travail…) mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont par conséquent un impact sur le bon fonctionnement des organisations. Ils peuvent entraîner des pathologies professionnelles telles que des dépressions, des maladies psychosomatiques, des problèmes de sommeil. Ils peuvent aussi générer des troubles musculo-squelettiques, des maladies cardio-vasculaires, voire entraîner des accidents du travail.

2 commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page