vendredi 22 septembre 2017
FLASH INFO

Senior, pénibilité, égalité : l’ARACT aide les entreprises

Vous souhaitez un soutien pour répondre aux nouvelles obligations ? L’ARACT propose aux entreprises de se regrouper pour engager un travail riche et efficace.

  • Quelles sont ces nouvelles obligations ?

Tout comme pour la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 qui consiste à favoriser l’emploi des seniors, les entreprises* auront, à compter du 1er janvier 2012, à mettre en œuvre deux démarches (voir loi du 9 novembre 2010), à savoir :

· Prévenir la pénibilité au travail
· Favoriser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Les entreprises concernées devront avoir au préalable négocié un accord ou avoir mis en place un plan d’action concernant ces deux problématiques.

* Entreprises d’au moins 50 salariés ou appartenant à un groupe d’au moins 50 salariés dont au moins 50% des salariés sont exposés à des facteurs de pénibilité.

  • TEMPO : une action collective

Pour permettre aux entreprises de répondre de façon efficace à ces nouvelles obligations, le réseau Anact a lancé le projet TEMPO (Travail Emploi Population). Ce dispositif gratuit mis au service des entreprises a pour principe de les faire participer à des cluster sociaux (groupe de 10 entreprises).

L’objectif :

· Mettre au point les différents plans d’action en prenant en compte les enjeux d’amélioration des conditions de travail
· Innover en région en s’appuyant sur les retours d’expériences et sur les échanges entre entreprises et entre acteurs (direction/représentants du personnel)

=> Vous souhaitez rejoindre un des ces collectifs d’entreprises ? Inscrivez-vous maintenant (fiche d’inscription ARACT Picardie) ou contactez l’ARACT de votre région pour obtenir le programme détaillé et le calendrier régional.

En savoir plus :

Plaquette de présentation TEMPO
L’action collective TEMPO
Site de l’ARACT Picardie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page