Niche ou  généraliste ?

connaître la différence.

Un e-commerce de niche peut vite devenir la référence dans son marché. Beaucoup pensent qu’une stratégie de niche est la clé pour concurrencer les gros sites e-commerce comme Amazon ou E-bay. Un e-commerce généraliste , quant à lui,  vise tout type de produit, souvent au prix le plus bas. Sa stratégie est basée sur la gamme et le prix. Le risque est de choisir tellement de catégories de produits qu’il devient difficile à gérer.

« Niche ou pas niche ».

« Il faut trouver une niche » vous avez probablement entendu cette phrase d’experts e-Commerce beaucoup, plusieurs fois. Et vous êtes malade de l’entendre, parce que trouver une niche rentable devient de plus en plus difficile et problématique , en effet, il y a probablement dix fois plus de commerces  en ligne aujourd’hui par rapport à la dernière décennie.

Si vous sentez que vous n’arrivez nul part, que le choix vous prend toute votre énergie et que vous ne vous lancez pas, autant ouvrir un shop généraliste et commencer à  essayer de vendre quelque chose , de toute façon cela vous permettra de faire vos premières erreurs et de commencer à apprendre de ces erreurs.

Le principal n’est-il pas de passer à l’action ? Pour un débutant cela peut vraiment aider au lieu de se décourager à remonter 3 ou 4 shops , puisqu’en moyenne les e-commerçants commencent à vendre dès le 3eme site ( cela a été mon cas ) autant se lancer pour de bon.

pourquoi je vous conseille un marché de niche ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je vois conseille de choisir une niche au lieu d’un shop généraliste.

 

Niche  = taux de conversion plus élevés.

Les acheteurs préfèrent les magasins spécialisés surtout dans les domaines de la passion ou dans la résolution d’un problème, un guitariste préfèrera toujours acheter dans un magasin spécialisé comme un pêcheur par exemple.

retargeter ses  clients 

Dans un marché de niche il est plus aisé de revendre à un client que l’on fidelise , surtout si vos produits sont des consommables  (lames de rasoir, liquide e-cigarette) ou une niche où les gens achètent les nouvelles collections (mode/vêtements).

Se  concentrer sur la fidélisation de la clientèle et en encourager les clients fidèles créé des relations durables et rentables.

C’est pourquoi prendre soin de ses clients est primordiale, peu iimporte qu’ils soient gros, maigres, blans, noirs, extraterrestres lol

Un processus de relation client doit donc être mis en place dès le premeier achat d’un internaute , il vaut veillez à ce qu’il ait toujours une penssée positive lorsqu’il évoque le nom de ton shop.

Retargeter tes clients et leads sera donc primordial !!!

référencement naturel (SEO)

Sache également ( et  en ai fait l’expérience )que le SEO est plus puissant avec un shop de niche. Dans le shop généraliste tu dilues ton  référencement parce que tes pages sont déconnectés les unes des autres sur le plan thématique. Cela diminue les chances de vos pages individuelles apparaître en haut des recherches.( maillage interne )

Le site d’ecommerce de niche a a priori des pages étroitement de la même sémantique. C’est d’ailleurs le marché de niche qui est mis en avant dans la formation le dropshipping de A à Z et Dropship hacking

bonne connaissance du marché

Tu auras forcément une meilleure connaissance de ton marché puisque moins de choses seront à retenir, c’est pourquoi et je merépète tu peux vite devenir la référence dans ta niche. Qui dit référence , dit confiance, conversion , SEO au top, moins de pub à investir

Il ne fait donc aucun doute qu’un avenir parait meilleur avec une boutique de niche, cependant un shop généraliste pour un débutant peut lui permettre de tester plusieurs choses, jusqu’à trouver sa niche, l’inconvénient est qu’il sera plus dur, je pense, de féférer une communauté.

 

Bruno

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Le marché de niche
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