Il arrive souvent qu’on soit submergé par un volume de travail plus ou moins important en entreprise. Ce qui est souvent dû à une mauvaise gestion du temps de travail au quotidien. Pour vous aider à mieux vous organiser et gérer votre temps de travail de manière optimale, cet article vous livre quelques astuces.

Établir un planning réaliste et s’en tenir

Le meilleur moyen pour bien gérer son temps de travail est d’établir un planning réaliste. Évitez de planifier une dizaine de choses dans la journée alors que vous ne pourrez réaliser que la moitié. De ce fait, définissez une liste des tâches à faire sur une même période pour être plus productif. Organisez-les de façon hiérarchique, sans omettre les collaborateurs à relancer au besoin. Pensez à noter toutes les actions à faire même les e-mails et les coups de fil. Il est préférable d’établir votre programme en matinée.

Il existe pour cela de nombreux outils pour PC ou smartphones qui vous permettent de faire un calendrier des opérations à réaliser. Il faudra ensuite vous tenir à votre liste de tâches en ne faisant pas trop d’écarts pour échanger avec vos collaborateurs. Préférez les échanges au moment de la pause-café ou en fin de journée. S’il s’agit de questions liées au travail, ils peuvent également vous les faire parvenir par mail. Pour savoir comment mieux gérer son temps de travail en entreprise, voyons à présent l’aspect organisationnel de l’espace de travail.

Organiser son poste de travail et déléguer

Un autre élément important pour gérer aux mieux son temps en entreprise est l’état de votre poste de travail. Le concept de “bureau propre” est un moyen pour tout travailleur d’optimiser son temps de travail et d’être plus productif. Pensez donc à trier, ranger et aménager votre bureau pour mieux vous retrouver lors de vos activités. Rapprochez les éléments les plus utiles de vous et disposez le reste dans votre placard de bureau.

En dernier, vous pouvez déléguer certaines petites tâches à vos collaborateurs pour gagner du temps. Cette opération vous permet également de dynamiser et de renforcer la cohésion au sein du groupe. Un logiciel de planning vous sera d’une grande utilité dans ce cas. Chaque membre de l’équipe saura précisément l’opération qui est à sa charge, ainsi que l’état d’avancement du projet.

Share This