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Leçon 2 : Trouver vos idées de contenu

Lesson 3

rocket

Produire du bon contenu qui engage passe dans un premier temps par de bonnes idées et inspirations sélectionnées. Afin d'éviter de passer trop de temps sur cette tâche ; nous allons mettre en place un process.

A l'instar de la leçon précédente, nous allons reprendre le tableur et sa suite de feuillets. Vous avez normalement décidé quel type de contenu traiter, pour rappel, il vous est  possible de traiter votre thématique avec plusieurs types de contenu comme les articles de blog, les vidéos, les e-books etc etc ..... ; si vous débutez dans le domaine du marketing de contenu commencer par seulement un blog et se servir des réseaux sociaux est un bon début pour la phase d'initiation à cette stratégie puissante.

Nous allons donc nous servir du feuillet " IDEE " de votre tableur et aussi du feuillet " "avatar"

Cette leçon ne sera pas compliquée, dans le sens où nous allons listé toutes les sources possibles qui permettent d'avoir des idées de contenu : 

  • l'incontournable Google
  • les réseaux sociaux
  • les forums
  • les médias
  • le brainstorming

Et aussi la façon comment contenir, prioriser, ordonner tout ce flux de sujets de contenu.

C'est parti 🙂 

Les centres d'intérêt de vos lecteurs.

Trouver des idées de contenu qui intéressent votre audience et l'engage implique de connaitre les centres d'intérêt, les magasines, les réseaux sociaux où vos lecteurs se retrouvent les mots qu'emploient ces derniers etc etc ..... ce qui a été fait dans la leçon 1 

Nous allons donc faire de la veille de façon automatique ainsi que du brainstorming, et connaissant notre avatar client nous allons pouvoir nous appuyer sur ce feuillet, cliquer sur " AVATAR " en bas du tableur.

marketing contenu bas feuillet

Logiquement, vous connaissez déjà le genre de magasine, les réseaux sociaux sur lesquels votre audience traîne ses miches. Voici donc ci-dessous le feuillet sur lequel nous appuyer plus tard.

 marketing contenu avatar

Dans un premier temps, nous mettre en place vos alertes Google selon vos mots clefs

Les alertes Google.

Afin de ne pas saturé votre boite mail habituelle professionnelle ou personnelle, je voius invite fortement à créer une nouvelle adresse mail dédiée au générateur d'idées.

Ensuite rendez-vous sur https://www.google.fr/alerts# ; voici la capture d'écran de la page sur laquelle vous allez attérir : 

marketing contenu alerte

Dans la barre de recherche, je vous invite à insérer les mots clefs de votre thème et les mots clefs des catégories de sous-thèmes.

Dès à présent, vous recevrez les articles, vidéos , contenus en rapport avec vos mots clefs sur votre boite mail ; le plus beau est que cela est fait automatiquement. 

Vous devez donc : Créer une adresse mail spécial génération de contenu puis vous rendre sur Google alerte avec le lien au dessus de la photo pour créer vos alertes selon vos mots clefs

La solution ultime : Netvibes

Une solution qui vous sera hyper pratique et gratuite ou une version payante à 24e/an est Netvibes

Cette application vous permet de créer plusieurs dashboard selon les intérêts que vous aurez au préalable sélectionnés , comme sur la photo ci-dessous : 

marketing contenu netvibes

Ce qui est super avec netvibes, c'est de pouvoir ordonné les thèmes et couvrir l'ensemble de la thématique avec différents types de contenu : articles de blog, journaux ( médias ) , vidéos, réseau sociaux, ici par exemple nous pouvons voir que différents moteurs de recherche sont sélectionnés, Bing et Google, différents réseaux sociaux comme twitter ainsi que certains sites et blogs par flux RSS également.

Ce dashboard étant sur le domaine du web-marketing, en revanche le dashboard ci-dessous est en rapport avec un de mes sites sur le monde des jeux -vidéos, puisque je suis en grande majorité éditeur de sites pour affiliation et netlinking ; je me dois d'être au courant des tendances dans différent domaines, c'est pourquoi j'ai environ une 15 aine de dashboard différents.

marketing contenu netvibes 2

Prendre un compte VIP à 24e l'année vous permettra de mettre en place certaines options, l'une des plus sympas et importante étant celle des "POTIONS", à l'instar de IFTTT, vous pouvez utlisez des déclencheurs entre applications, par exemple Facebook, Youtube, WordPress, Buffer, et énormément d'autres applications à lier.

Pour exemple ci-dessous, à chaque fois qu'une vidéo de la chaîne proecom ( arrive fin été ) sera publié alors ce déclencheur publiera automatiquement un post sur Facebook pour l'annoncer

marketing contenu potion

Vous devez donc : vous inscrire sur netvibes ( gratuitement ) pour mettre en place une veille en sélectionnant les éléments que l'on vous présentera dans votre dashboard , et vous pouvez si vous le désirez prendre l'abonnement ( 24e/an ) pour mettre en plus des potion et automatiser certaines taches

Utilisez think with Google

Connaissez-vous " Think with Google " ? Cliquez ici pour y avoir accès, voici en gros à quoi cela ressemble t-il : 

 marketing de contenu think with Google

Cette application gratuite vous permettra d'être au coeur des tendances et de bénéficiez de certaines études de cas de bizness ou de thématiques ; de quoi connaitre parfaitement votre marché et avoir une idée de ce que attend le marché de vous , vous produirez ainsi du contenu qui parle à votre audience, de quoi vous inspirez.

Vous devez donc : Examiner votre thématique grâce à Think with google et relevez tous ce qui pourrez vous interesser , puis remplissez votre feuillet " IDEE "

Les réseaux sociaux

Si il y a bien un endroit où récolter des idées ce sont les réseaux sociaux. Que ce soit avec Facebook, Twitter et d'autres réseaux, il y a une mine d'or d 'information à relever.

Facebook

 marketing de contenu facebook

Avec Facebook, il vous suffit de taper votre mot clef en barre de recherche et de chercher les pages, groupes, évènements qui correspondent à votre thématique, vous pourrez même poser des questions , créer des sondages et ainsi trouver des idées de contenus pertinents

Twitter

Avec Twitter, il vous suffira de taper en barre de recherche #+mot clef, de même que sur Facebook, vous pouvez relever les idées de contenus, ce qui pose problème à votre audience.

C'est l'occasion également de trouver revoir une nouvelle fois le contenu produit par vos concurrents, n'oubliez pas de vous abonner et de suivre ce genre de concurrents si ce n'est pas déjà fait, vous pourriez aussi créer des potions ( avec Netvibes ou Ifft ) pour que a chauque fois que vos concurrents postent du contenu, votre tableur IDEE se remplit automatiquement ( tips du jour 😉 )

Vous devez donc : Vous rendre sur les réseaux sociaux , taper en barre de recherche votre mot clef ou #+mot clef, suivre vos concurrents et les personnes influentes  ( si vous désirez automatiser , créer des potions netvibes avec facebook et Google sheet

Vous servir de l'actualité

Grâce aux médias et à la facilité avec laquelle nous pouvons consulter l'actualité, il faut que vous arriviez à vous servir de ce qui se passe à un moment X en le couplant avec votre thématique , bien entendu uniquement si cela est possible et à condition que vous le faites rapidement , prenons l'exemple de votre thématique qui est sur les chats, vous écrivez donc sur les chats, le bienfait qu'ils apportent  à l'Homme, l'actualité de la coupe du monde pourrait donc vous procurez des idées de contenu et lancer des tendances comme par exemple " HUGO le chat qui trouve tous les résultats à l'avance, à l'image du poisson il y a 4 ans qui trouvait les bons résultats à l'avance , ou encore " Les chats qui supportent leur pays , dans tous les pays du monde des chats se sont peint aux couleurs de leur drapeau .... "

Vous comprenez l'idée ? Ici dans ce cas, vous seriez à la pointe de l'actualité et votre contenu serait viral , c'est sur. N'allez peindre vos chats en disant que c'est moi qui l'ait dit hein ! 🙂

Vous devez donc : surfer sur l'actualité et la mixer avec votre thématique ; attention à ne pas tomber dans le piège du grotesque

chat

Utilisez les forums et site de question/réponse

marketing contenu quora

Des sites comme Quora ou forums vous permettront de poser directement des questions à votre audience, de voir leurs difficultés et leurs demandes , je vous suggère vivement de vous y inscrire pour plusieurs raisons, la première bien évidemment pour avoir des idées de contenu, mais par la suite pour justement se servir de ce canal pour de l'acquisition de trafic et envoyer de bons signaux SEO pour Google sur votre site/blog.

Pour les forums , il suffira de taper en barre de recherche Google Forum+votre mot clé et vous inscrire sur les plus pertinents.

Vous devez donc : vous inscrire sur Quora, étudier les questions posées dans  votre thématique, noter les idées de contenu dans votre tableur.

Conclusion sur la leçon 2

Inutile de poursuire plus loin, vous avez bien saisi la dynamique de cette leçon et les points importants , pour rappel vous devez : 

  • une fois par semaine, vous dressez une liste de contenu, des points, des pistes pour le produire la semaine d'après ou plus tard
  • produire votre contenu immédiatement si vous surfez sur l'actualité

L'idée est simplement de contenir vos idées dans une sorte de foutoir organisé, nous verrons dans la seconde leçon comment intégrer ses idées à votre planning éditorial et comment écrire.

A bientôt.

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