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Leçon n° 3 : Mise en place du planificateur et apprendre à rédiger

Lesson 4

Nous allons dans cette leçon attaquer le vif du sujet : la planification de contenu ( enfin le vif du sujet est plutot la rédaction de contenu MAIS croyez-moi LA CLEF DE LA REUSSITE RESIDE DANS VOTRE CAPACITE A VOUS ORGANISER, c'est une course de fond et non un sprint , vous vous rappelez l'histoire du lièvre et de la tortue !! 😉

Organiser votre blog

Nous allons reprendre la partie du tableur où je vous avais suggérer de  contracter en un mot clef  ( un mot clef peut être composé de plusieurs mots, oui je sais c'est bizarre lol ) votre théme pour qu'ils servent de catégories dans votre blog , et bien c'est le moment de le faire, que vous soyez sur WordPress ou Shopify il y a plein de tutos pour mettre une catégorie dans votre menu de blog, dans WordPress


fichier marketing contenu partie c

Bon je vais tout de même expliquer pour ceux qui sont perdus bien que ce ne soit pas le centre de la formation offerte :

  • Rendez vous sur le back-office dans l'onglet article et cliquer sur catégorie ( voir image )
Capture catégories
  • Ensuite créer votre catégorie
Capture catégorie 2
  • Aller dans Apparence, cliquer sur menu
Capture catégorie apparence
  • Puis enfin dans menu, aller dans catégorie, trouver celle que vous venez de créer, cochez la, et cliquez sur insérer au menu
Capture categorie menu

Si votre blog n'est pas sur votre site, les catégories peuvent être seule ( exemple image l'affiliation, le dropshipping ) en revanche si votre blog est sur votre site, il aurait fallu au préalable créer une page "Blog" puis placer chaque catégorie dessous en retrait ( exemple image Formations , puis dessous de coté toutes les formations en sous élément )

Comprendre vos clients potentiels et ce qu'ils recherchent

Je vous invite fortement à connaitre vos ou votre produit par coeur pour écrire vos contenus, mais aussi comprendre ce que recherche vos clients, comment les rassurer, comment les convaincre que c'est votre produit qui va changer leurs vies, ou résoudre leurs problèmes ou encore combler leurs vides car fatalement ils vous poseront ces questions ; 

  • quels résultats vais-je obtenir en achetant votre produit ?
  • y a t-il un service après vente pour répondre à mes questions ?
  • pourquoi devrais je acheter à vous ?

Ces questions risquent d'être poser en commentaire voilà pourquoi j'ai voulu que vous soyez préparés.


Je vous invite également à soit lancer des questionnaires si vous débuter ou le best est encore de prendre RDV avc votre base clientèle, leur poser des questions par RDV téléphoniques ou présentiels ne démontra que votre professionnalisme et mle fait que vous vous soucier du bien-être de vos clients, ayez 80% d'écoute et 20% de parole , le fameux 80/20 LOL.

Pour ces RDV voici quelques questions essentielles : 

  • leur première impression dès qu'ils ont eu et utilisé votre produit ?
  • quels sont vos arguments  qui ont été le plus impactant dans leur décision d'achat ?
  • quel besoin a fait qu'ils ont acheté votre produit

Ne sous-estimez pas la qualité de ces informations, garder les précieusement de coté pour axer votre contenu, et savoir sur quels points vous focus pour scaler ou pour améliorer votre business.


Le planificateur

Il est temps de mettre en place votre planificateur, vous allez donc dans votre tableur créer un nouveau feuillet que vous appeler : "planificateur édito" qui ressemblera a ceci :


plannig edito formation

colonne : 

  • A : la date de publication voulue
  • B : type de contenu ( image/post blog/e-book/infographie etc )
  • C : le thème du contenu
  • D : le titre
  • E : l'objectif du contenu ( attirer du lead/declancher des ventes/ rediriger vers landing pages )
  • F : les mots clefs
  • G : nbr de commentaires
  • H : nbr de partages
  • I : nbr de ventes
  • J : remarques

Une fois le planificateur créé, si vous êtes à plusieurs dans votre boite, il est temps de définir les responsabilités de chacun , ( d'ailleurs même si vous êtes seul et que vous souhaitez déléguer des taches )

  • définir qui produit le contenu graphique : image, infographie , vidéo
  • définir le ou les rédacteurs ( faites donc quelques essais avec plusieurs rédacteurs si vous commencez votre business )
  • définir le responsable de publication : celui qui coordone tous les autres mais qui décident du contenu à produire en les consultant.

Afin d'^tre dans les clous et ne pas être en retard, il serait bon de définir combien de temps prend chaque tâches, c'est à dire faites un tableau et inscrivez, en consultant, vos rédacteurs et/ou graphistes , exemple 

  • un post de blog : 2 jours 
  • créer un e-book : 4semaines
  • faire une infographie : 1 jour
  • faire une vidéo, la monter : 4 jours 
  • etc etc 

C'est ainsi que je vous invite de suite après à choisir la fréquence et le jour de chaque contenu dans le feuillet " PLAN", la partie fréquence de chaque type de contenu.

Maintenant que la fréquence de chaque contenu est choisie, il est temps de définir à l'avance , avec votre équipe ou vous seul si vous l'êtes, vos réunions de planifications, si vous avez déjà trouver les grandes lignes de votre contenu de façon annuelle, vous devez tout de même tenir ce genre de réunion de planification soit tous les 15 jours si vous produisez beaucoup de contenu, ou tous les mois ou 2 mois si peu de contenu.

Le flux de travail habituel

Après mettre renseigner auprès de certaines agences voici ce qu'il en ressort du flux de travail de façon globale : 

Dans un scénario où vous êtes seul, ou vous êtes rédacteur pour un blog

  • chaque mois, vous prévoiyer une séance pour griffoner vos idées de contenu du mois prochain, ou vous l'envoyez au responsable de publication du blog 
  • celui-ci vous contacte pour développer vos idées et les affiner
  • vous faites vos recherches, vérifiez la véracité des infos, et écrivez le contenu que vous envoyez ensuite au responsable.
  • celui-ci examine votre contenu, vous notifie les changements à faire s'il y a lieu
  • vous effectuez ce changement avec en général quelques jours à une semaine pour le faire
  • vous envoyez le tout qui est ensuite publier
  • a répéter tous les mois

Danq un scénario où vous êtes à plusieurs et dans le même agence peut-être : 

  • tous les mois, une réunion se tient pour valider le contenu du mois d'après
  • après cette réunion, les rédacteurs commencent à rédiger ce qui a été conclu
  • en général ce contenu est envoyé à un expert en la matière pour évaluer la qualité du contenu
  • ce contenu de retour est alors amélioré et remis à l'éditeur responsable
  • s'il n'y a pas de correction selon lui, alors l'éditeur responsable, le transmet à son équipe référenceur qui le mettra au norme pour améliorer les chances de classements
  • l'éditeur responsable vérifie la mise en forme et décide de la publication selon les dates définies à l'avance

Petit point rapide

A ce stade nous avons pris les décisions préalable à la planification de contenu , en effet nous avons: 

  1. définit les responsabilités de chacun
  2. établi un flux de travail
  3. définit le temps nécessaire à la production de chaque type de contenu

Vous devez donc garder le plus important en tête : s'il est important de définir le but de chaque publication, L'ENGAGEMENT QUI EN DECOULE PASSE AVANT VOS OBJECTIFS DE PUBLICATION !!!!

La planification, ouf enfin LOL

Nous y sommes, votre séance de planification seul, ou en quipe !!!

Comme indiqué plus haut, vous devez favorisez l'engagement de vos lecteurs, c'est le propre du marketing de contenu, du contenu qui engage, si vous écrivez seul, ne vous mettez pas la pression, car, comme le bon vin, c'est avec le temps que vous vous améliorerez fatalement. De plus, avec ces méthodes, vous limitez les risques de plantages !!!!

De l'idée générale aux idées plus concrètes


C'est le moment de réouvrir le feuillet " planning edito" puis d'y mettre les dates de publication que vous prévoyez, dans "date", ensuite décidez du type de contenu qui sera publié à cette date dans " type de contenu", pour la colonne d'après décidez de sujet à traiter dans " sujet/thème de contenu", bien évidemment l'on parle d'idées générales à ce stade ou de catégories. Si des idées vous viennent pour l'élaboration du contenu, écrivez donc dans cette même colonne vos ébauches, vos pistes.


Mais dans tous les cas, nous allons le faire après avoir AFFINER vos idées, c'est à dire partir du général pour aller vers le contenu voici donc comment développer , affiner vos idées : 

  • ne traiter qu'une seule idée à la fois, partir de l'idée général et inscrire les sous idées qui vous viennent
  • se demander si ces sous -idées, sous-catégories intéresseront vos lecteurs ( se référer à votre avatar ) faites donc une cheklist avec ceci : contenu utile ? contenu important pour votre client type ? avez-vous des tips à rajouter ? ce contenu résout-il certains problèmes de vos lecteurs types ?
  • regarder s'il st possible d'améliorer cette idée de contenu par n'importe qu'elle autre façon
  • si oui, est-ce que cela sera plus pertinent qu'avant ? 
  • enfin, cet idée, une fois développée va t-elle être appréciée et utile pour mes clients types ?

Faites cela pour chaque idée, du général à l'affinage, puis une fois les pistes décidées et inscrites dans votre colonne "thème/sujet contenu" il est temps de décider qui va produire le contenu, bien souvent celui qui a trouver les idées sera plus à même de produire une meilleure qualité de contenu ( dans le cas où vous êtes en groupe bien sûr )

plannig edito formation

Définir l'objectif de chaque contenu

Les idées de contenus validés, vous devez définir l'objectif de chaque contenu, à remplir donc dans le feuillet " planning edito" la colonne "objectif". Votre contenu servira t-il à diriger vers une page de vente ? servira t-il à être fait pour être partagé et créer du buzz ? servira t-il à démontrer votre expertise etc etc .

Ne négliger pas les objectifs, car les résultats qui en découleront vous permettront de comprendre encore mieux votre audience

Le calendrier

Nous pouvons ainsi remplir le feuillet " CALENDRIER", je ne vais pas réexpliquer les colonnes , il sufit de remplir selon vos idées précédentes et choix précédents.

Capture calendrier

Il faudra ensuite, faire un reporting de vos " nombres de commentaires, partages facebook ( ou autres ), nombre de ventes" dans votre "planning edito".

Ces chiffres seront matière à discuter avec votre équipe sur les tendances qui fonctionnent pour vous et vos faiblesses en matière de création de contenu, ou de choix d'idées de contenu tout simplement. Nous allons donc aborder maintenant la création de contenu efficient. 😉

On attaque la création de contenu !!

Une chose qui peut faire et défaire votre business, c'est votre capacité à être organisé, quelqu'un comme moi qui contrairement aux apparences à du mal à s'organiser, a du apprendre plusieurs techniques dans l'espoir de ne plus procrastiner devant l'écran, on passe tous par cette phase, n'ayez crainte.

Les phases précédentes nous ont permis de mettre la machine en place, et j'avoue que c'était fastidieux, cependant avoir une bonne stratégie, les bons supports vont vous permettre d'être au dessus de la plupart de vos concurrents. Ma spécialité, n'étant pas trop le contenu visuel bien que je l'utilise beaucoup, je vais donc vous parler spécialement de la création de contenu écrit.

Voici donc le processus qui vous permettra de produire du contenu pertinent, intéressant, utile et engageant !

Les étapes de la création de contenu

Produire votre contenu doit généralement passer par différentes étapes, voyons donc lesquelles : 

  • sélection de sujet
  • décision d'approche du sujet
  • recherche sur le sujet
  • élaboration du plan
  • rédaction du sujet
  • relecture et idées d'amélioration
  • finaliser le sujet

Plus le temps passera et plus les idées vous viendront à l'esprit avec un plan d'angle d'attaque mais au départ et d'un ordre général, nous partons d'une ou plusieurs idées quelconques et vastes pour ensuite affiner les idées et dresser le plan de rédaction. 

Choisir son sujet et décision d'approche

Dans notre processus et grâce aux supports GOOGLE SHEET, tout est fait pour accélérer ces étapes, en se rendant ainsi sur le feuillet " PLANNING EDITO" nous allons observer :

  • le sujet
  •  l'objectif
  • les mots clés répertoriés. 
    Si l'objectif et les mots clés paraissent au premier abord limiter vos options pour développer l'idée, ils dirigeront néanmoins votre réflexion.

Rappelez-vous : Votre objectif est de trouver la bonne façon de parler du sujet, d’abord engager les lecteurs et dans un second temps  atteindre vos objectifs définis pour le post.

Dans la logique, vous avez déjà à ce stade , affiner vos idées générales ( colonne C du planning) trouver des idées d'approche, il est donc temps de faire de plus amples recherches sur ces idées 

Recherche sur le sujet

Google est votre ami, en effet, commencer vos recherches sur le sujet avec GOOGLE : 

  • taper le nom de votre sujet, relever des idées de contenu sur un document word ou autre
  • vérifier également vos recherches en automatiques avec les outils partagés en LECON 2 comme NETVIBES, ou encore voir les résulats de vos GOOGLES ALERTES, depuis le temps que vous avez commencé il doit y avoir un paquet d'infos !!
  • relever aussi TOUT ce qui pourra prouver, valider, amplifier l'effet de votre post, prouver votre expertise avec par exemple : les citations dans votre niche, les études de cas connues, les histoires.

La bonne attitude et les bons réflexes pour effectuer ces recherches dans de bonnes conditions et efficientes : 

  • être concentré
  • relever en priorité les sites d'autorité ( bonnes métriques Trust Flow, citation flow et l'autorité du domaine ) comme résultat GOOGLE sur les pages google
  • parcourir les articles de ces sites/blog et COPIEZ COLLEZ en brouillon ce qui est important, n'oubliez pas l'url de l'article pour y revenir rapidement si besoin
  • faire du brainstorming en même temps ( ce qui vous vient à l'esprit )
  • être sûr de ces contenus, voilà pourquoi il est préférable de s'appuyer sur les sources originales et non sur les blogs qui citent ces sources originales car tous les webmasters/éditeurs ne sont pas consciencieux 
  • Pour les citations ou post que vous citez en source dans votre contenu, arranger vous pour qu'ils viennent de personnes reconnues par votre "avatar client"
  • A contrario, wikipédia n'est pas officiellement reconnu comme une source hyper fiable , sans défaillance, il est bon de s'en servir plus comme source de données, une personne connu dans le domaine choisi aura ^plus d'impact émotionnel
  • ATTENTION aux copyright

Voici donc un exemple d'e-mail à envoyer si vous souhaitez réutiliser image et texte

SUJET:  Réutiliser votre contenu dans mon [BLOG, EBOOK, MAGAZINE]?

Cher [auteur ou détenteur du droit d'auteur],

Je viens de terminer la lecture de votre article [nom de l'article, lié à la source d'origine] à [nom du blog, lié à sa page d'accueil]. J'ai tout simplement adoré!

Puis-je réutiliser cet article et ses images dans mon [blog, magazine, ebook] intitulé [nommez-le et liez-le] dans le but de ........ ? ( en revanche si vous souhaitez utiliser une partie d'un livre, spécifiez les sections que vous souhaitez utiliser.)

En échange, je fournirais un lien vers votre site Web dans la biographie de l'auteur, afin que les lecteurs puissent être sur votre liste et en apprendre davantage auprès de vous.

[Maintenant, donnez un coup de pouce à la crédibilité.] Parmi les auteurs présentés précédemment, citons [listez les auteurs renommés].

S'il vous plaît, confirmez moi la possibilité de réutiliser cet article.

Merci mille fois d'avance !

(votre nom )

Elaboration du plan

Nous avons maintenant notre sujet avec quelques idées pour le développer, remettons tous cela dans l'ordre pour créer un plan de rédac' de compet'

D'un ordre général, un contenu est structuré de cette façon : 

  1. Le titre
  2. l'introduction : on y attire l'attention et explique aux lecteurs ce qu'ils vont obtenir en lisant tout le post . On appelle cela aussi l'accroche
  3. le corps ( avec plusieurs sous-titres) : on y livre la promesse faite en intro
  4. la cloture ou conclusion : on y résume et ramène tout au sujet principal. Si possible, ajoutez une section "alors quoi", qui explique combien cette information est utile à vos lecteurs.
  5. l'appel à l'action: expliquer aux lecteurs ce qu'ils doivent faire exemple : cliquez ici pour obtenir ce .....

Bien évidemment il peut y avoir des  configurations qui diffèrent un peu selon le type de texte, le nombre de mots, mais ayez en tête ce schéma pour point de départ

Pour apporter un exemple avec ; le tableur, notez qu'en exemple de mon feuillet " PLAN" partie C , y est inscrit les sous-thèmes de la niche PERDRE DU POIDS

fichier marketing contenu partie c

Dans ce cas, avec la structure sommaire d'un post, voici comment je procéderai : 

  • titre : je pourrai me servir même de l'énoncé d'un sous thème " Consommer des compléments alimentaires favorisent-ils la minceur "
  • Accroche, intro : Dans cet article, nous allons voir si consommer des compléments alimentaires aident à mincir, si oui , nous verrons quels types de compléments le permettent, les avantages et inconvénients des compléments alimentaires? Vous verrez ainsi si votre corps n'est pas en danger avec ses compléments ( on shoke le lecteur et lui explique le bénéfice en lisant l'article )
  • Corps : - que sont les compléments alimentaires   - les types de compléments - les effets des compléments - 
  • preuve sociale ( ici , dans ce cas , je rajouterai ce genre d'éléments de contenu ) avec une étude sérieuse sur tel type de complément, et peut etre quelqu'un de connu dans cette niche comme un diététicien qui a fait une citation, ou un lien vers l'Organisation mondiale de la Santé
  • conclusion : résumer des bienfaits et inconvénients, insister sur tel type de complément qui est recommandé pour mincir
  • appel action : cliquez ici pour commander un e-book contenant des recettes pour mincir et les compléments utiles pour mincir + exercice de fitness en échange de mail

ATTENTION : je donne un exemple sans avoir vérifier mes dires , ne tenez donc pas compte des erreurs s'il y en a mais pour un premier post sur un blog avec pour but d'obtenir des leads voici comment je procéderai  pour établir mon plan de rédaction et ensuite commencer à écrire

Redaction du sujet

Avec le plan établi, j'ai une vision plus claire qui me permet d'entamer la rédaction de mon contenu, cette façon de procéder permet d'établir un texte avec une progression logique. 

Il est nécessaire d'écrire d'abord chaque partie du corps de l'article, faites cela au brouillon sur le bloc note de votre ordi pour pouvoir insérer vos notes à votre guise, attention n'oubliez pas de bien baliser le contenu réutilisé avec autorisation pour éviter de l'oublier, mettez le entre [] ou ().

Relecture , correction et publication

Rien ne sert de vouloir écrire comme SHAKESPEARE, à coup sûr nous n'y arriverons pas, lorsque vous corrigez puis  écrivez de façon définitive, ayez en tête:

  • votre avatar client : les mots et expression qui le touchent, qu'il utilise
  • écrivez de son point de vue, avec des " vous " ou "nous" : le texte à vocation à être lu par vos clients donc autant l'écrire en pensant de la même façon qu'il devrait penser
  • l'introduction et la conclusion sont plus facile à écrire une fois le corps de l'article terminé
  • Afin d'être plus performant et objectif sur la relecture et correction éventuelle, il est bon de laisser 1 jour avant de finaliser complètement l'article.

Pour la correction, nous devons d'abord mettre en lumière les erreurs, fautes, phrases de non-sens, se demander si chaque partie est bien expliquée, vérifier la fluidité du texte , lisez le à haute voix, comme ci votre client cible était là.

Eliminez les phrases qui sonnent lourdes et enlèvent de l'intêret au sujet ; soyezle plus intriguant possible dans l'introduction.

Insérez des verbes d'actions, les plus forts et expressifs possibles.

Finalisez l'article

 Une fois que vous êtes sûr de votre article, sauvegarder le dans un dossier, publier le si besoin ou choisissez la date de publication selon votre planning.

Dans le cas d'une équipe, soumettez l'article au responsable et attendez ses recommandations, je vous invite à vérifier la grammaire avec WORD

Conclusion

Nous avons donc vu comment planifier, structurer votre contenu, le plus fastidieux a été exécuté dans la prochaine leçon , nous verrons des astuces de pro pour augmenter sa production et qualité de contenu ainsi que les pièges à éviter. Il y a encore quelques leçons après ce prochain chapitre.

Si vous avez la moindre question.....


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