Vous connaissez déjà l'univers du dropshipping ? Je te propose de passer directement sur la catégorie des reviews de formations dropshipping.

Découvre le dropshipping !

 

 

Dropshipping : l’opportunité e-commerce

 

 

Avant de vous lancer dans l’aventure DROPSHIPPING parce qu’un web-marketeur vous aura promis richesse et gloire , il est important de comprendre les tenants et aboutissants du dropshipping. Je vais donc vous donner selon moi les avantages et inconvénients du dropshipping mais d’abord une question légitime : qu’est-ce-que le dropshipping ?

Définition du dropshipping

 

Le terme dropshipping signifie tout simplement ” vente directe” en français, c’est un système de commerce en tri-partie. D’un coté se trouve les clients, un produit les interesse sur un site e-commerce, le client passe donc une commande auprès du propriétaire du site, celui-ci est donc le deuxième acteur du système de vente et va passer directement la commande du produit chez un fournisseur, le dernier élément du sytème tri-partie, qui se chargera alors d’envoyer directement le produit chez le client. Le bénéfice du propriétaire de la boutique sera alors la différence entre le prix qu’a payé son client et le prix que le fournisseur lui vendra ce même produit.

Le dropshipping est apprécié tant il libère les propriétaires de boutiques en lignes.

 

Dropshipping et e-commerce

 

 

Les chiffres de la FEVAD sont très clairs : avec une croissance annuelle à 2 chiffres depuis quelques années le e-commerce est en pleine expansion et à de beaux jours devant lui bien que la plus grosse part du gateau soit prise par les “gros” du secteur tel que Amazon.com, cdiscount.com ou encore les hypermachés comme Auchan avec leur service …….. ; rassurez-vous , il reste de  quoi prendre votre part et de générer un bon chiffre d’affaire.

Bien que ce type de livraison, puisqu’en définitif le dropshipping est simplement un mode de livraison en tri-partie et qu’il conçède de nombreux avantages, il en reste néanmoins des inconvénients de taille. Il conviendra à toi-même de savoir tirer parti des avantages que procure le dropshipping. Avant d’approfondir en détails les avantages et inconvénients, nous pouvons dire simplement que le principal avantage est la réduction drastique de coûts fixes et de coûts d’achats stocks.

Aujour’hui grace à la simplification de CMS ( Content managament System ) et aux échanges internet, le dropshipping permet de se lancer dans l’e-commerce avec moins de 1000 euros voire moins que ça dans la plupart des cas.

 

 

Dropshipping : les avantages

 

 

Comme expliqué brèvement ci-dessus, le dropshipping présente des avantages certains, je vais donc te présenter pour moi les meilleurs raisons de commencer son shop e-commerce en dropshipping

  1.  Le stock : pas de stock à acheter permet de partir serainement sur un projet et de tester son marché
  2.  Le stockage : pas de stock donc forcément pas de coût de stockage de marchandises
  3.  Les coûts fixes : pas de local à louer, pas de salariés à payer, pas de coûts d’énergies
  4.  Le catalogue : le dropshipping permet d’offrir à votre clietèle un large éventail de produits

Voilà donc selon moi les raisons pour lesquelles il peut être judicieux de démarrer son shop e-commerce et utiliser le dropshipping comme mode de distribution commerçiale.

 

Dropshipping : les inconvénients

 

 

De part mon expérience, le dropshipping a également des inconvénients et de taille, voyons un peu lesquels

  1.  La pérénité : selon moi il est assez inconsevable d’espérer travailler sur du long terme en dropshipping, tu dépendras de ton fournisseur qui peut arrêter le produit quand il veut
  2.  La qualité : n’ayant la main sur le stock, tu n’as pas la main mise sur la qualité du produit, il faudra donc sélectionner un fournisseur de confiance et nouer avec lui une relation mutuelle de confiance
  3.  Le délai de livraison : la plupart des dropshippers travaillant avec bigbuy vous le diront : le délai moyen pour que le client recoit son colis est de 17 à 25 jours avec Aliexpress, mais heureusement d’autres alternatives se présentent à toi.

 

Inscris toi à la newsletter

Inscris toi à la newsletter

Rejoindre la liste de diffusion

 

Tu es bien inscris

 

 

 Comment commencer le dropshipping ?

 

Avant de faire du dropshipping, tu dois être en mesure de comprendre les tenants et aboutissants de ce mode de distribution et du tremplin qu’il confère. Plusieurs angles d’attaques sont possibles et pour avoir testés de nombreuses formations sur le dropshipping je dois dire que si tu souhaites baser ton marketing via du SEO la meilleure formation dropshipping reste selon moi celle de Frédéric Zibette : ” le dropshipping de A à Z “ Frédéric est le plus fort au jeuu des méthodes alternatives et super au niveau du support, il répondra à toutes tes questions sans t’envoyer bouler ou t’ignorer.

Si tu souhaites avoir une formation dropshipping qui couvre tous les angles de la publicité facebook à passez le cap du dropshipping, je n’ai jamais connu mieux que celle de Frank Houbre : ” Dropship Hacking” ; j’ai également à vous parler de celle d’ Aymeric Chamard, un gars simple et efficace, sa formation dropshipping ” Shopify Hero” va direct au bout pas de blabla inutile et en plus une version 2 est en cours; comme Frank et frédéric, Aymeric est top au niveau du support.

Bref vous l’aurez compris l’important est de se former, trouver sa niche et ensuite trouver un excellent fournisseur.

 

Trouver un fournisseur dropshipping

 

 

C’est une des étapes qui va déterminer le succès de ton e-commerce, en effet un fournisseur dropshipping pas sérieux et malhonnête comme il peut en avoir sur des plates-formes telles qu’Aliexpress , DhGATE ( bien que ce soit rare )peut nuire à ta réputation et à ton bizness, par exemple avec des produits contrefaits, des produits non-conformes, ce qui peut parfois tourner au drame comme certains vendeurs que je connais ,dont un ,qui vendait des licornes-lampes de chevet pour bébé, une de ses licornes, au chevet d’un bébé, a explosé , fort heureusement personne n’était présent dans le maison mais peut importe les raisons, tu es responsable des produits que tu importes mais dans l’ensemble les problèmes de ce type sont rares, il convient de prendre certaines précautions au moment du choix de ton fournisseur dropshipping pour en limiter les risques. Pour réduire les délais, Big buy est un fournisseur européen fiable

Voici quelques conseils à suivre :

  • Tout d’abord éviter les intermédiaires si possible, la plupart du temps ils font eux-même du dropshipping avec des grossistes chinois
  • regarder le nombre de commentaires ainsi que les notes de chaque produit
  • vérifier bien qu’il ne s’agit pas de contrefacon, pour mon cas , un fournisseur ne voulait m’envoyer de photos d’emballage d’un produit, toujours une excuse, cependant devant la fameuse offre irresistible j’ai craqué, en recevant le produit il s’agissait d’un lot de contrefaçon.
  • vérifier le MOQ, le minimum requis pour pouvoir commander et ne pas avoir de surprise.
  • vérifier que les modes de paiement soient bien sécurisés et que vous êtes bien couvert
  • si les prix sont particulièrement compétitifs pour l’Europe ( TVA etc ).

 

Plusieurs conclusions à propos dropshipping

 

Après avoir évoqué ce qu’est le dropshipping, les avantages du dropshipping, les inconvénients, voyons ce qu’il faut retenir et les points sur lesquels tu devras effectuer des actions qui apportent de la valeur ajoutée pour ton business.

Le point essentiel reste le marketing, c’est la que tu devras concentrer tes efforts, un dropshippeur est en fait un marketeur, savoir adopter une stratégie de campagne publicitaire, ou une campagne Adwords, être au fait des dernières tendances. N’hésite pas à voir plus loin que le dropshipping, il est même conseillé de le faire dès le choix de la niche et d’anticiper ainsi tout problème de fournisseur et surtout de pérennité de ton bizness. Pense aussi à adopter une stratégie via des influenceurs instagram si ta niche s’y applique et pour cela rien de mieux que de se former sur instagram avec Jean-luc monteagudo et sa formation  Instagram bizness ou celle sur les placements de produits.

Dans une moindre mesure et pour avoir testé les formations de Sébastien cerise, je ne ferai aucune promotion de ses formations dropshipping, à vous d’en conclure ce qui en découle.

Encore une fois, pour moi la meilleure formation dropshipping et la plus complète reste Dropship Hacking de Frank Houbre.

En ce qui concerne la meilleure formation dropshipping se positionnant sur du SEO, incontestablement je conseillerai celle de Frédéric zibette : Le dropshipping de A à Z et une autre formation se postionnant cette fois-ci uniquement via facebook Ads, je conseillerai celle de Aymeric Chamard, excellent rapport qualité prix

En espérant vous avoir éclairer sur le DROPSHIPPING, je vous souhaite une bonne journée.

Bruno

 

Share This