Les meilleures techniques de Netlinking

Internet est le plus grand réseau informatique qui permet aux utilisateurs du monde entier d’accéder à toutes les sortes d’informations. Parmi ces utilisateurs, nous distinguons les webmasters qui sont pour la plupart des gestionnaires ou créateurs de sites internet. Avec l’évolution des nouvelles technologies, les changements d’algorithmes, ces gestionnaires ou créateurs de sites internet comme VOUS et moi,  sont confrontés à un problème de positionnement (ranking) de leur site sur les moteurs de recherche. Le Netlinking est un système qui permet aux sites internet d’obtenir un meilleur positionnement et de bénéficier ainsi d’un plus grand nombre de visiteurs. Pour réussir son ensemble de backlink, il faut mettre en place un certain nombre de techniques de netlinking efficaces. Qu’est-ce que le Netlinking ? Quelles sont les meilleures techniques de Netlinking dont il faut se servir pour rendre un site internet plus compétitif ?

Meilleures stratégies de netlinking, c’est quoi ?

 

Le Netlinking, encore appelé « Link Building », est un système qui permet de perfectionner le référencement naturel d’un site internet. En termes plus simples, le Netlinking est une méthode qui donne la possibilité d’augmenter les liens (back links) vers un site internet. Pour un novice, le lien ou backlink est un ensemble de mots qui favorisent l’accès à un site en aval depuis d’autres sites en amont (le plus souvent des moteurs de recherche). Le but principal du Netlinking est de rendre le site plus visible en augmentant le nombre de visiteurs. Ce système doit être mis en place progressivement sur une longue période. Il peut produire aussi de bons résultats que de mauvais. Cela dépend de la stratégie qui a été mise en place. Il existe plusieurs techniques pour réaliser le Netlinking et je vais vous  expliquer les techniques de bases avec leurs avantages et leurs avantages. Cependant garder une seule chose bien en tête, se donner à fond dans son netlinking se sert à rien si votre site n’est pas optimisé ( ON-site ) et le moyen le plus simple d’avoir des liens naturels et de qualités restent le contenu de qualité qui répond à un besoin spécifique et donc à une requête cherché par les internautes, ce contenu aura plus de chances d’être partagé dans la communauté et sur une thématique définie, ce qui apporte du poids aux liens puisqu’ils sont naturels et dans la même catégorie, c’est ce qu’on appelle le linkbaiting

 

1ère meilleure stratégie de Netlinking : le linkbaiting ou la pêche aux liens

 

Cette stratégie reste l’une des meilleures du Netlinking. Elle est très prisée par les moteurs de recherche (surtout Google) et se résume à la rédaction de contenu original et intéressant pour les internautes en produisant de manière naturelle et automatique des liens vers d’autres sites. De façon pratique, le contenu de la page comporte tellement d’informations que cela suscitera chez le lecteur l’envie de le partager et ainsi générer des liens vers d’autres sites. Il vous faudra donc réaliser des guides, des infographies, des avis , des tops bref répondre spécifiquement à une requête précise. Cette stratégie demande un certain nombre d’exigences, dont la maîtrise des réseaux sociaux. Elle présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Avantage de la stratégie de Netlinking

  • Elle est entièrement gratuite ;
  • Elle améliore le référencement naturel ;
  • Elle est efficace pour renforcer sa présence sur les moteurs de recherche.

Inconvénient de la stratégie de Netlinking

  • Elle nécessite une méthode rigoureuse ;
  • Elle doit être fréquemment mise à jour ;
  • Elle a besoin d’un temps assez long pour être mise en place.

 

2ème meilleure stratégie de Netlinking : l’enregistrement dans les annuaires

 

Elle consiste à faire l’inscription du site dans un annuaire. Elle est une ancienne pratique et très connue du monde du référencement. Cependant, il faut procéder avec attention, car Internet comporte de mauvais annuaires qui vont négativement impacter sur le référencement naturel de votre site. Il existe plusieurs types d’annuaires. Certains sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. Cette stratégie est efficace lorsque 10 liens au moins proviennent des annuaires. Elle a aussi ses avantages et ses inconvénients.

Avantage de la stratégie de Netlinking

  • Elle est facile à mettre en place ;
  • Les annuaires qui nécessitent un paiement ne sont pas trop chers.

Inconvénient de la stratégie de Netlinking

  • Il est difficile de faire la différence entre un bon et un mauvais annuaire ; vérifier donc l’indexation des pages de la’annuaire pour avoir une pré-idée sur l’annuaire avec la commande : site : annuaire.com ( remplacer par le nom de domaine de l’annuaire )
  • Les phases d’inscription sur les annuaires gratuits sont trop complexes.

 

3ème meilleure stratégie de Netlinking : l’échange de liens optimisés

 

Ce type de Netlinking permet au webmaster d’échanger des liens avec des clients ou partenaires. Cette stratégie nécessite une bonne organisation et ne demande pas forcément de connaissances approfondies en référencement (SEO). Un plus grand nombre de liens partagés améliore le référencement et permet de mieux se positionner sur les moteurs de recherche. Cette stratégie devient efficace quand on détient un nombre important de sites à partager. Néanmoins, elle présente aussi des inconvénients et avantages.

Avantage de la stratégie de Netlinking

  • Une très bonne qualité des liens qui sont partagés ;
  • Elle améliore la connaissance des internautes (visiteurs de sites).

Inconvénient de la stratégie de Netlinking

Les liens thématiques ne sont pas faciles à trouver, et sa mise en place est très longue.

 

4ème meilleure stratégie de Netlinking : la création de blogs

 

La création d’un blog est aujourd’hui un outil de Netlinking indispensable pour donner plus de visibilité à votre site. Elle permet de créer plus de flux et d’augmenter votre notoriété en ligne (e-notoriété). En effet, la création d’un blog vous permet de renforcer votre méthode de référencement. Une mise à jour régulière de votre blog produit plus de liens vers votre site Internet.

Avantage du réseau de blogs

  • le réseau de blogs vous permet d’avoir la main mise sur votre netlinking
  • monétisation multiple : affiliation, articles sponsorisés

Inconvénient du réseau de blogs

  • chronophage a mettre en place
  • ligne éditoriale à maintenir ( mon conseil : content spinning ou déléguation )

 

5ème meilleure stratégie de Netlinking : le guest-blogging

 

C’est une technique qui permet à un blogueur d’écrire un article de qualité sur la page d’un autre blogueur, et vice versa. Cette technique peut ne pas s’exécuter dans les deux sens et se faire dans un sens unique (un blogueur écrit sur un autre blog sans rien recevoir en retour). Elle repose sur une stratégie de Netlinking Win-Win, c’est-à-dire du gagnant-gagnant. Un blogueur apporte son expertise pour enrichir le blog d’un autre éditeur. En général, il insère en début ou en fin d’article le lien qui renvoie vers le site de l’expert. Le blogueur (rédacteur) profite de la visibilité du blog pour s’ouvrir à d’autres horizons et ainsi améliorer le référencement naturel de son blog (site). Cette méthode n’influence pas trop sur l’évolution des moteurs de recherche. Elle a aussi des avantages et des inconvénients.

Avantage de la stratégie de Netlinking

  • Elle est sans frais ;
  • Elle augmente le nombre de visites d’internautes ;
  • Elle améliore le référencement naturel du blog.

Inconvénient de la stratégie de Netlinking

  • Elle nécessite une certaine expertise pour donner un contenu de qualité ;
  • Les meilleurs blogs qui partagent les mêmes thèmes ne sont pas faciles à trouver ;
  • Elle n’a aucun impact sur les moteurs de recherche.

 

6ème meilleure stratégie de Netlinking : les réseaux sociaux

 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent un canal incontournable dans la diffusion de l’information. C’est une raison pour que l’exploitation des réseaux sociaux soit associée à une bonne technique de Netlinking pour redynamiser le référencement naturel de votre site. Les principaux réseaux sociaux qui sont très actifs et sur lesquels vous devez être présents sont :
  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • Instagram ;
  • Google + ;
  • You tube.

Cette méthode présente des avantages et des inconvénients.

Avantage

  • Elle est propice pour le partage ;
  • Elle permet d’obtenir un référencement naturel de qualité ;
  • Elle améliore votre visibilité sur les moteurs de recherche.

 

Inconvénients

  • Elle demande une bonne maîtrise des réseaux sociaux ;
  • Il est à noter aussi que le positionnement (Ranking) de votre site demeure un facteur important pour votre E-notoriété.

 

Comment faire ranker son site ?

 

Le positionnement ou ranking est un procédé qui permet au site d’obtenir une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche. Il est prouvé que les internautes ont tendance à visiter les premiers sites qui leur apparaissent lors de leur recherche. Ainsi, à l’aide de différentes techniques de Netlinking, vous pouvez faire ranker des mots clés qui se rapprochent de la thématique de votre site. Vous vous offrez la chance d’obtenir le meilleur référencement naturel pour votre site ou votre e-commerce et du coup avoir plus de crédibilité dans la base de données des moteurs de recherche. Dans la formation dropshipping de A à Z, vous apprendrez à mettre en place le OFF-site, une fois votre e-commerce optimisé .

 

Voici quelques éléments qui sont à prendre en considération pour mieux faire ranker son site

 

Faire ranker son site reste une meilleure option pour améliorer son référencement naturel. Il existe plusieurs techniques de Netlinking qui sont plus ou moins performantes. Ce qu’il faut retenir est que la stratégie de Netlinking nécessite assez de rigueur dans la démarche méthodologique et une qualité presque irréprochable du contenu des sites. L’objectif principal est de pouvoir fournir le maximum d’informations aux visiteurs qui, à leur tour, seront chargés de les partager sur leurs différents réseaux sociaux, ce qui fait que le site gagne plus en e-notoriété. Il faut donc bien réfléchir avant de s’engager dans un projet de Netlinking dont les retombées ne sont pas négligeables. De plus, le leitmotiv du Netlinking est de donner la priorité à la qualité plutôt qu’à la quantité. Il faut donc éviter de faire du copier-coller pour les contenus des sites. Afin de gagner plus de crédibilité auprès des grands moteurs de recherche, les plateformes doivent produire un contenu original et qui capte l’attention de n’importe quel internaute qui s’intéresse au thème abordé. Le Netlinking est une technique de référencement naturel qui dure dans le temps. Une diversification du nombre de sites et des thèmes abordés apporte un plus à la qualité du contenu.

 

La technique du 4/4 pour un netlinking avec plus de poids et de naturel

 

technique netlinking 44

Une technique un peu plus poussée visant à donner du poids à vos mots clefs dans un contexte bien spécifique est ce que j’ai nommé la technique du 4/4, en fait il d’agit schématiquement d’un carré avec votre money site au centre , à chaque coin se trouve 1/4 dans lequel, sera abordée une thématique connexe au votre thématique principal par exemple dans le cas du football le schéma se présentera de cette façon :

Le premier quart de netlinking : thématique connexe ” les grandes équipes européennes de football”

  1. 1 web profil parlant de la thématique connexe pointant vers votre site
  2. 1 blog parlant de la thématique connexe pontant vers votre site
  3. 1 annuaire pour évoquant la thématique connexe en description et pointant vers votre site
  4. 1 fan page ( réseau social ) sur le domaine connexe pointant vers votre site
  5. rajoutez  autres types de liens qui vous vient à l’esprit

Le second quart de netlinking : thématique connexe ” les coupes du mondes de football”

Reproduire la même stratégie

Le troisième quart de netlinking : thématique connexe ” les plus grands arbitres de football “

Reproduire la techniquevde netlinking permettra de donner du poids à vos mots clefs et de contextualiser les ancres et backlinks

Le quatrième quart de netlinking : thématique connexe ” Les joueurs de football les mieux payés du monde

Vous l’aurez devinez , même stratégie , il serait même mieux de varié les types de spotbacklinks

 

Ces quelques techniques qui sont parmi les meilleures en matière de Netlinking fournissent à votre site un contenu bien structuré et des styles de présentation beaucoup plus attrayants. Garder donc en mémoire qu’il faut varier vos backlinks avec différents types de spots, qu’il ne faut pas sur-optimiser vos ancres ( mots sur lesquels est insérer le lien ) sauf pour les marques ou le nom même du site et que le contenu de qualité vous rapportera toujours du lien si vous aidez les internautes qui partageront vos articles, ce qui vous rapportera du trafic gratuit comme nous l’avons vu dans cet article
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