Comment construire un abri de jardin : nos astuces 

Quand on a un grand jardin, il serait pas mal d’y construire un abri de jardin. En effet, on pourrait se servir de ce dernier comme débarras, comme maisonnette pour nos animaux de compagnie, comme cabanes pour …

garden and swimming pool in backyard

Quand on a un grand jardin, il serait pas mal d’y construire un abri de jardin. En effet, on pourrait se servir de ce dernier comme débarras, comme maisonnette pour nos animaux de compagnie, comme cabanes pour que les enfants y jouent quand ils ont du temps libre ou encore, ou comme atelier de bricolage.   

Les abris de jardin peuvent vite devenir l’endroit de la maison où l’on se réfugie quand on ne se sent pas très bien, car il est à la fois à l’extérieur de la maison et l’intérieur de chez nous.  

Les différents matériaux 

On peut choisir de construire son abri de jardin avec différents matériaux. Cela va principalement dépendre de la résistance de ce dernier, ainsi que le climat que l’on a dans notre région. 

Il faut bien se renseigner sur les différents matériaux, avant d’entamer un quelconque projet de construction d’abri de jardin. 

Les matériaux les plus utilisés dans la construction d’abris de jardin restent le bois et les briques que l’on va assembler à l’aide du ciment. Mais on peut aussi en trouver quelques uns qui sont construits en métal, ce qui n’est pas très recommandé quand on a un climat pluvieux à cause de la foudre.  

Si vous avez besoin de conseils, demandez sur le site Herault Habitat

Les étapes à suivre 

On est souvent ambitieux à l’idée de construire un abri de jardin. On va donc se précipiter à faire n’importe quoi, sans suivre aucune instruction. Alors qu’à la base, on n’est même pas expert en la matière. 

On ne le pense pas sur le coup, mais ceci peut être très dangereux, parce que comme on dit, c’est du travail d’amateurs très peu étudié. Vous risquez donc de mauvaises surprises, que ce soit pendant la construction de l’abri de jardin, ou après. On peut même se retrouver à l’hôpital parce qu’il n’aura pas tenu et qu’il se sera effondré sur nous. 

Alors, pour éviter de construire un abri de jardin qui risque de s’effondrer sur nous, d’un moment à l’autre, il est conseillé de suivre ces étapes : 

  • Avant de commencer, il faut déterminer la matière avec laquelle on veut construire notre abri de jardin comme le bois, par exemple ; 
  • Il faut aussi déterminer l’espace qu’on peut lui consacrer dans le jardin et relever les dimensions à l’aide d’un mètre ;
  • En suite, vient le tour des plans. Si l’on n’est pas apte à les faire soi-même, il est préférable de se rendre dans un bureau d’études ; 
  • Il faut ensuite penser à faire fabriquer les pièces que l’on va assembler, par un spécialiste. Dans le cas du bois, ce sera à un menuisier qu’il faudra demander. 

Les conseils construction de l’abri de jardin

Il ne faut pas banaliser le fait de construire un abri de jardin. Bien au contraire, ce sont des travaux à part entière, qui demandent beaucoup de précision et un travail minutieux.   

Si vous n’êtes pas un expert en matière de construction d’abris de jardin, il est inutile d’essayer de forcer, au risque de vous faire très mal. 

Il est d’ailleurs recommandé, de faire appel à un spécialiste qui fera l’assemblage des pièces pour vous, si vous choisissez un abri de jardin en métal ou en bois. 

 Si vous comptez en revanche, construire un abri de jardin en brique, il vous est recommandé de demander les services d’un ou de plusieurs maçons. 

Vous pourrez aussi vous rendre dans une enseigne de bricolage et demander à vous faire livrer un abri de jardin qui correspond aux dimensions que vous aurez prit. Vous pouvez aussi demander à ce que l’enseigne vous envoie de la main d’œuvre pour qu’ils vous l’installent. C’est d’ailleurs, la meilleure option quand on n’est pas très doué pour ce genre de travaux. 

Laisser un commentaire