Pourquoi se former dans le bâtiment en 2025 ? Les métiers qui recrutent

Le secteur du bâtiment n’a jamais autant manqué de main-d’œuvre qu’à l’heure actuelle en France. Les raisons à cela sont multiples, mais l’une d’entre elles ressort tout particulièrement : les rénovations énergétiques. En effet, les …

Pourquoi se former dans le bâtiment en 2025 ? Les métiers qui recrutent

Le secteur du bâtiment n’a jamais autant manqué de main-d’œuvre qu’à l’heure actuelle en France. Les raisons à cela sont multiples, mais l’une d’entre elles ressort tout particulièrement : les rénovations énergétiques. En effet, les particuliers et professionnels sont de plus en plus enclins à faire rénover un bâtiment dans le but d’obtenir une meilleure isolation. Nous allons vous donner dans un premier temps les raisons de vous former dans le bâtiment puis nous vous présenterons les métiers qui recrutent le plus en 2025.

Pourquoi suivre une formation dans le bâtiment aujourd’hui ?

Comme nous l’avons évoqué en introduction, la demande en rénovation de maisons et de bâtiments professionnels est très forte à l’heure actuelle. Et pour cela, il faut des professionnels formés à la tâche. Vous comprendrez alors aisément que les formations btp vous permettent de trouver très facilement du travail. Une fois votre diplôme en poche, vous n’aurez pas besoin de chercher bien loin ! Précisons au passage qu’en dehors des rénovations, le bâtiment reste un secteur essentiel puisqu’il faut bien construire de nouveaux logements et les entretenir !

Par ailleurs, vous pourrez vite évoluer en choisissant un métier du bâtiment (nous y reviendrons). Vous commencerez probablement comme simple ouvrier et avec l’expérience, vous aurez normalement la possibilité de devenir cher de chantier ou encore conducteur de travaux. Ajoutons enfin que les formations sont très variées dans le secteur du BTP : carreleur, charpentier, maçon, menuisier, plaquiste, plombier… Vous trouverez donc bien une branche qui vous plaît !

Quels sont les métiers qui recrutent le plus en 2025 ?

Il n’est jamais simple de répondre à ce type de question puisque les tendances évoluent très vite. On a quand même sélectionné pour vous quelques métiers porteurs en 2025 : 

  • Maçon spécialisé en construction durable : aujourd’hui, les particuliers sont toujours plus nombreux à rechercher une solution écologique pour leur logement. Il faut donc avoir des connaissances sur le béton bas carbone et d’autres matériaux durables qui ont un faible impact sur l’environnement.
  • Chauffagiste spécialisé en PAC (pompe à chaleur) : dans le même esprit, les systèmes de chauffage à la fois écologiques et performants sont très prisés en 2025. Et c’est la pompe à chaleur qui est la plus plébiscitée, en particulier le type air-eau qui est soutenu par les aides de l’État.
  • Couvreur-zingueur : pour assurer une bonne isolation dans la maison, il faut que les toits soient en parfait état. D’où une forte demande pour ce type de métier, d’autant plus quand on connaît la popularité des panneaux solaires qui doivent être installés sur un toit décent.