vendredi 22 septembre 2017
FLASH INFO

Risques psychosociaux : un outil de détection et de prévention spécial TPE – PME

L’INRS a mis en ligne un questionnaire afin d’aider les entreprises de moins de 50 salariés dans leur gestion des risques psychosociaux (RPS).

Stress, souffrance au travail, surmenage, mauvaises conditions de travail, violences internes (harcèlement moral ou sexuel) ou externe… La mise à disposition de cet outil s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des petites entreprises dans la compréhension et la prévention des RPS.

Son utilisation ? une grille Excel de 40 questions qui permettra à l’employeur de s’interroger et d’identifier la présence d’éventuels risques psychosociaux dans l’entreprise.

Le recueil d’informations s’effectuera auprès des salariés qui seront invités à se livrer sur le contenu de leur activité, leur métier et le terrain.

Cet outil offre également des clés de compréhension, il donne les principales pistes d’actions pour prévenir les risques psychosociaux ainsi que des indications pour établir un plan d’action.

Il aidera également à l’intégration des RPS dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.

Télécharger l’outil :

=> Outil INRS : Faire le point sur les risques psychosociaux

Obligations de l’employeur

L’employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés. En plus d’être intégrés dans le document unique, les facteurs de risques professionnels doivent également être consignés dans des fiches individuelles d’exposition.

Outils dédiés aux RPS

Le ministère du Travail a également lancé en décembre 2012 sa « boite à outils spéciale petites entreprises » sur le site du ministère du Travail.

Santé et sécurité au travail : vos contacts utiles (Aisne – Picardie)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page