créer un blog facilement


La lecture d’un billet de blog semble plus facile et c’est comme si vous lisiez une histoire passionnante tirée d’un livre. Mais savez-vous ce que les blogueurs subissent pour inventer des histoires aussi captivantes ? Avez-vous déjà souhaité créer votre propre blog ? Comment commencer en premier lieu ? Et sur quoi vas-tu écrire ?

Pour répondre à chacune de ces questions, il est important d’avoir des renseignements généraux sur les blogues et sur ce qu’il faut pour que les blogueurs trouvent des articles intéressants qui attirent leur public cible.

Dans cet article, nous allons vous guider en conséquence sur la façon de démarrer un blog, vous parler un peu des avantages d’avoir votre propre blog, comment choisir une plate-forme de blogging, votre niche et comment configurer votre blog WordPress en quelques étapes simples. Commençons tout de suite.

Avantages d’avoir un blog



Blogger n’est pas seulement une question d’écrire des histoires sur des sujets spécifiques pour rendre les gens heureux. En tant que blogueur, il est prudent que vous compreniez la valeur de votre travail et comment il peut vous être très utile. Vous devez avoir un plan et savoir pourquoi vous passer une grande partie de votre temps à faire des recherches et à rédiger un bon article de blog. En outre, vous devez être pleinement conscient des avantages qui viennent avec l’hébergement de votre propre blog sur votre site Web d’entreprise.

Maintenant, sans prendre beaucoup de votre temps, voici les avantages d’avoir un blog :

Un blog améliore le trafic des moteurs de recherche


Tout comme la pêche, il en va de même pour les blogs lorsqu’il s’agit de classement dans les moteurs de recherche. En termes simples, plus vous téléchargez de contenu sur votre site Web, plus les pages Web de votre domaine sont indexées dans les moteurs de recherche. Ainsi, l’indexation de vos pages Web améliore la visibilité organique de vos recherches, augmentant ainsi le trafic sur votre site Web. En d’autres termes, le nombre d’articles de votre blog déterminera votre classement pour différents mots-clés.

Un blog humanise votre marque


Le blogging vous permet d’aborder des questions clés et des préoccupations d’un grand intérêt pour vos prospects. En même temps, il vous aide à partager ce qui vous passionne. Essentiellement, vos billets de blogue vous offrent une occasion rare et unique de partager votre personnalité et votre voix, d’établir un climat de confiance et d’augmenter le quotient d’amabilité de votre marque.

Un blog améliore vos activités sur les médias sociaux


Il devient de plus en plus difficile de rester actif et pertinent sur les médias sociaux à moins de pouvoir accéder à un contenu unique et de haute qualité. Bien que partager le contenu de vos amis sur les médias sociaux semble être une excellente idée, à un moment donné, vous voudrez peut-être diriger ces liens vers vos pages Web. Par conséquent, chaque fois que vous partagez vos articles de blog sur les médias sociaux, il est probable que vous augmentez le trafic vers votre site.

Un blog vous aide à construire une certaine autorité à votre marque


Le blogging est l’un des moyens de faire grandir votre marque. Chaque fois que vous ajoutez un billet de blog à votre site Web, vous créez simplement une meilleure plateforme pour partager vos informations et vos idées importantes sur l’industrie. Dans ce cas, on peut dire que vous construisez de l’autorité dans votre niche spécifique, apportant ainsi un élément de familiarité, de confiance, rendant vos prospects disponibles aux autres et améliorant les taux de conversion.

Un blog augmente les taux de conversion


Lorsque votre blog est actif, vous dites simplement à votre public que votre entreprise va bien. Cependant, pour rendre votre blog encore meilleur, vous devrez poster régulièrement en portant une attention particulière à la qualité de votre contenu afin de le fidéliser et d’améliorer vos taux de conversion.

Un blog aide à la génération de liens entrants


L’un des trois piliers de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est d’avoir des liens entrants de haute qualité vers le site Web. Sans un blogue, vous pourriez avoir de la difficulté à attirer des liens faisant autorité vers votre site. Mais l’ajout de nouveau contenu crée une plate-forme pleine de ressources pour d’autres blogueurs, ce qui conduit à l’accumulation de liens entrants lorsque d’autres blogueurs, journalistes, chroniqueurs et contributeurs citent et utilisent votre travail comme une référence dans leurs articles. En fin de compte, ces liens vont générer du trafic de référence en plus d’être des outils importants pour le référencement.

Un blog aide votre classement pour les requêtes de recherche à long terme


Si votre site Web n’ a pas de blog, alors il est extrêmement difficile de classer pour les requêtes de recherche à longue traîne. En d’autres termes, un site typique peut classer avec succès pour des mots-clés spécifiques par rapport à votre entreprise, mais la meilleure façon de classer pour les requêtes à long terme est d’avoir plus de contenu avec des phrases de mots-clés de conversion plus élevé. Ceci est enseigné dans la formation SEO Le dropshipping made in slip

Un bon blogue augmente le nombre de prospects


Selon les chercheurs, plus votre site a de pages, plus il augmente le nombre de prospects. Par exemple, 401-1000 pages de contenu de haute qualité sont susceptibles d’obtenir plus de prospects par rapport à ceux qui ont moins de pages. En réalité, plus de contenu se traduit par plus de transmissions de formulaires, plus de demandes de devis, plus d’options d’inscription par courriel et, éventuellement, plus de ventes.

Un blogue facilite une discussion constructive et utile


Votre blog donnera à votre entreprise l’occasion de bien communiquer avec les prospects et les clients par le biais d’une conversion bidirectionnelle. En fait, votre blog signale aux visiteurs que vous êtes prêt à recevoir des commentaires, des critiques et ouvert aux commentaires. Grâce à ce dialogue, vous pouvez apprendre et partager des informations vitales avec des personnes partageant les mêmes idées.


En ce qui concerne les blogs, il est très important de produire du contenu frais. Google est toujours prêt à recevoir du nouveau contenu tout le temps et vous récompenser avec une meilleure visibilité. De plus, le contenu frais est susceptible d’avoir une meilleure exposition, ce qui est en fait un facteur pour toute recherche de tendances.

Choix d’une plateforme de blogs


choisir-plateforme de blogging

Choisir la bonne plateforme de blogging pourrait être frustrant étant donné qu’il existe de nombreuses plateformes. Mais quand vous atterrissez sur une bonne plateforme de blogging, vous pouvez être assuré que vous aurez une navigation fluide dans le blogging tant que votre contenu est de première qualité. En tant que débutant, vous pouvez vous retrouver pris entre les plates-formes de blogging populaires telles que WordPress.org, Wix, WordPress.com, Blogger, Tumblr, Medium, Ghost, Joomla, Weebly, Squarespace, etc. En fin de compte, vous vous contenterez bien sûr d’un, mais la question d’un million de dollars est : “Lequel ?”

Pour commencer votre recherche de la plateforme de blogging idéale, il y a des facteurs à considérer. Étant donné que vous êtes un nouveau venu dans le jeu, une plateforme de blogging parfaite devrait être facile à mettre en place et à utiliser, n’a pas besoin de compétences de codage et a une courbe d’apprentissage inférieure.

Une fois que vous avez ces facteurs au fond de votre esprit, la prochaine chose à réfléchir est le type de blog que vous avez hâte de créer. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, vous devriez également envisager de changer la perspective globale de votre site Web en y ajoutant d’autres fonctions pour répondre aux besoins de votre public.

En tant que tel, vous pourriez penser à une plate-forme de blogs qui est flexible et capable de vous aider à grandir au fur et à mesure que vous progressez dans le blogging. C’est pourquoi commencer avec une mauvaise plateforme de blogging pourrait être un obstacle à votre expansion future.

Enfin et surtout, il y a un aspect de l’argent blogging que vous devriez tout aussi bien envisager à l’avenir après avoir acquis suffisamment d’expérience dans le domaine. Maintenant que vous avez tous ces facteurs à portée de main, la question suivante devrait être : “Quelle est la plate-forme qui paie la note ?”

créer un blog avec WordPress.org



Qu’est ce que la Plate-forme de blogs WordPress ?


La meilleure plateforme de blogging pour les débutants en ce moment est WordPress. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Apparemment, WordPress alimente plus de 30 pour cent de tous les sites sur Internet. Pas étonnant qu’il s’agisse de la plateforme de blogging la plus populaire au monde aujourd’hui.

À ce stade, vous devez connaître l’existence de WordPress.org et WordPress.com, les deux services d’hébergement de blogs qui sont toujours confus par beaucoup de gens. Pour WordPress.org, ce que vous devez savoir, c’est qu’il s’agit d’une plateforme de blogging gratuite qui vous permet de créer votre site ou blog en quelques minutes.

D’autre part, WordPress.com fournit des services d’hébergement de blogs de base gratuitement. Mais vous êtes tenu d’acheter des options supplémentaires telles que du stockage supplémentaire, un nom de domaine personnalisé et d’autres services premium. Généralement, l’hébergement WordPress vous offre une excellente option si vous voulez contrôler l’avenir de votre blog.

Trouver un créneau pour votre blog


choisir-blog-niche
Choisir un créneau pour votre blog
La partie la plus difficile du démarrage d’un blog est de trouver le bon créneau. De cette façon, vous serez en mesure de capter toute l’attention de votre public et d’augmenter le trafic Internet vers votre site pour un meilleur classement. C’est la principale raison pour laquelle les blogs de niche sont de plus en plus populaires chaque jour. Par conséquent, vous avez besoin de prendre un certain temps pour trouver un créneau qui attirera votre public cible ainsi que de créer plus de prospects pour votre entreprise ou votre site.

Lorsque vous décidez sur quel créneau écrire, vous devez vous poser les questions suivantes et trouver leurs réponses :

  • Quelle est votre passion ?
  • Comment trouvez-vous votre passion ?
  • Dans quelle mesure votre contenu devrait-il être unique dans ce créneau particulier ?
  • Où trouvez-vous votre niche ?
  • Comment dominer votre créneau ?
  • Comment vous assurez-vous de faire partie d’un réseau par rapport à votre créneau ?
  • Après avoir trouvé les bonnes réponses aux questions ci-dessus, vous serez en meilleure position pour décider sur quel sujet écrire.

N’oubliez pas que quel que soit le créneau que vous choisissez, il existe des millions de contenus qui correspondent à votre créneau. Par conséquent, il est important que vous rendiez votre contenu aussi attrayant que possible.

Comment configurer un blog WordPress


Maintenant, vous devriez être conscient que WordPress est une meilleure solution pour quiconque cherche à démarrer un blog. Alors que l’idée de créer votre blog peut sembler impossible, il est étonnamment simple de créer votre propre blog WordPress. Et cela peut vous prendre 15 minutes si vous connaissez les bonnes étapes à suivre.

Voici les étapes :

Hébergement et domaine


La première chose que vous devez faire lorsque vous démarrez votre propre blog est de trouver un meilleur hébergement et l’enregistrement de votre nom de domaine. Dans ce cas, le meilleur hébergement web devrait être HostGator.

Pourquoi choisir HostGator comme hébergement Web ?


Eh bien, ce fournisseur d’hébergement web est la meilleure option pour ceux qui s’aventurent dans le blogging pour la première fois et voici les raisons pour lesquelles vous devriez y penser :

L’hébergement Web HostGator est livré avec une large gamme d’outils pour faire passer votre idée de blogging à un niveau supérieur. Il s’agit notamment d’outils de construction, de modèles, d’un installateur d’application en un clic et d’un service d’assistance client 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.


Il héberge WordPress, l’une des meilleures plates-formes de création de sites Web et l’une des plus utilisées aujourd’hui.
HostGator est réputé pour figurer parmi les dix plus grands fournisseurs de services d’hébergement Web avec plus de 8 millions de domaines hébergés.
Il possède les meilleures caractéristiques d’hébergement web telles qu’un panneau de contrôle facile à utiliser, une bande passante non mesurée, des sous-domaines illimités, une garantie de disponibilité de 99,9 pour cent et une certification SSL entre autres.


Il est fourni gratuitement avec chaque plan d’hébergement.


Nom de domaine


Le nom de domaine de votre blog est tout aussi important car il donne la première impression de votre blog. En fait, votre domaine est votre URL, votre adresse sur le site ou le nom de votre blog. Vous devez donc choisir un nom de domaine qui fera ressortir votre blog du lot. C’est pourquoi HostGator doit être votre fournisseur d’hébergement Web pour que vous puissiez profiter des nombreux avantages qui l’accompagnent.

Installer WordPress sur votre domaine

Pour installer WordPress sur votre domaine, vous aurez besoin des étapes suivantes

Commencez par télécharger et décompresser le package WordPress
Créer une base de données WordPress sur votre serveur web
Bien qu’il soit optionnel, vous pouvez trouver et renommer le fichier wp-config-sample.php pour devenir wp-config.php avant d’éditer le fichier et d’ajouter vos informations de base de données.


Téléchargez les fichiers WordPress à l’emplacement de votre choix sur le serveur Web


Exécutez votre script d’installation WordPress en accédant simplement à votre URL ou domaine dans un navigateur Web.

Rédiger le contenu


Écrire le contenu de votre blog est la partie la plus intéressante après avoir lutté avec toutes les autres étapes. Votre contenu est ce qui déterminera le flux de trafic Internet vers votre site Web. Par conséquent, assurez-vous qu’il est convaincant et captivant pour votre public et toute autre personne qui pourrait le rencontrer sur Internet.

Commercialisez votre contenu


La meilleure façon de s’assurer que votre blog génère un bon trafic Internet est de commercialiser votre contenu sur les médias sociaux en utilisant SEO. Avec la disponibilité de nombreuses plateformes de médias sociaux aujourd’hui, vous pouvez facilement atteindre de nombreuses personnes dans les plus brefs délais si vous suivez les bons canaux. Certaines des plates-formes de médias sociaux que vous devriez utiliser pour commercialiser votre contenu comprennent Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, WhatsApp et beaucoup plus.

Pensée finale


Démarrer votre blog ne devrait pas vous donner des nuits blanches maintenant que tout a été rendu plus facile pour vous. Ce qu’il vous faut, c’est le bon hébergeur, le meilleur logiciel, votre domaine et les étapes nécessaires à la création de votre blog et vous êtes prêt à partir.

Les meilleurs sites pour créer un blog en 2019


10 meilleurs sites de blogs gratuits


Ces dernières années, les sites de blogs gratuits ont beaucoup évolué et, contrairement à ce qui se faisait auparavant, il est maintenant plus facile de créer un blog d’aspect professionnel, non seulement pour établir une présence en ligne, mais aussi pour exprimer votre opinion et communiquer avec des personnes partageant les mêmes idées.

Si cela semble être quelque chose qui pourrait vous intéresser, et que vous êtes à la recherche de quelques sites de blogs gratuits pour vous aider à exprimer vos opinions à un public mondial, voici les dix meilleurs sites pour créer un blog gratuit, vous aider à démarrer.

Voici la liste des sites pour vous aider à créer un blog gratuit et rentable

WordPress.org



Quand il s’agit de sites de blogs gratuits, WordPress.org est sans aucun doute le meilleur disponible. Hautement personnalisable et puissant, c’est une plateforme remarquable pour tous les blogueurs malgré leur expérience ainsi que pour tous les blogs malgré leur taille.

Bien qu’il existe un hébergement WordPress gratuit, la meilleure approche est de payer un petit prix pour acquérir un hébergement WordPress ; et HostGator est votre meilleur choix. Avec seulement 2,75 $ par mois, HostGator est un investissement à long terme abordable.

WordPress vous offre un contrôle total sur les fonctions de votre site et regarde sans mentionner comment vous gagnez de votre site Web. Néanmoins, la seule préoccupation est la nature pratique du processus d’installation.

Alternativement, il y a WordPress.com – une plateforme principalement utilisée pour les blogs personnels puisqu’elle est gratuite et facile à mettre en place. Néanmoins, cela limite votre capacité à le personnaliser ainsi que l’absence d’un nom de domaine personnalisé et n’est pas une bonne option en particulier si vous prévoyez de monétiser le blog car cela vous limitera.

Medium.com


Il s’agit d’une autre plate-forme polyvalente qui aborde divers sujets, et n’importe qui possédant un compte peut écrire. Contrairement à la plupart des autres sites de blogs similaires, Medium expose vos écrits à un public relativement large car il est visité par environ 60 millions de lecteurs chaque mois.

Medium.com est remarquablement simple à utiliser, tout ce dont vous avez besoin est de vous inscrire et de lancer les choses. Cependant, le revers de la médaille de ce site est que tout votre contenu reste sur Medium. Il ne vous offre pas la liberté de créer votre “propre espace” comme sur WordPress.

Blogger.com


Blogger est une solution complète pour créer un blog personnel standard, bien qu’on ne puisse pas en dire autant lorsqu’il s’agit d’un usage professionnel. Néanmoins, tout comme ses homologues, il vous faut d’abord créer un compte pour l’utiliser. Une fois que vous l’avez construit, vous devez choisir un thème par défaut avant de pouvoir commencer à écrire vos pensées et opinions. C’est parfait pour créer un blog sympa.

Blogger dispose d’une interface qui ressemble à celle trouvée dans le profil Google+ avec l’éditeur ressemblant à une page Word. Cette plateforme offre de multiples options de thèmes avec chacun des filtres de couleurs avancés, des skins différents, ainsi que plusieurs widgets. De plus, Blogger propose également des espaces publicitaires que vous pouvez intégrer dans vos contenus.

Wix.com


Wix représente simplement un constructeur de site Web en ligne gratuit qui est gérable à partir du front-end. Ce qui est peut-être sa principale caractéristique est l’option glisser-déposer. Son design moderne et intuitif convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

Wix est livré avec l’hébergement gratuit et ne nécessite donc que d’organiser les mises en page, de choisir un modèle, et de lancer les choses ! Le site offre une collection soignée de modèles et de thèmes gratuits et haut de gamme à des fins diverses, y compris le blogging.

Pour commencer, il vous suffit de vous inscrire et de créer un blog vous-même ou de répondre à un questionnaire qui permet à Wix AI de le faire pour vous. Si vous décidez de construire le site vous-même, vous devrez identifier un modèle attrayant et ensuite tout personnaliser sur le front-end dans un mode de prévisualisation en direct.

Wix vous permet d’ajouter plusieurs composants à votre page allant des fonds d’écran aux widgets, formulaires, menus et typographie entre autres. Une fois que vous jugez le site prêt, cliquez simplement sur “Publier” et vous êtes prêt à partir !

Tumblr


C’est peut-être l’un des premiers sites de blogs gratuits disponibles en ligne. Cependant, contrairement à d’autres sites similaires, Tumblr est plus orienté vers les contenus multimédias et de type médias sociaux plutôt que vers la publication standard.

L’interface de Tumblr est relativement facile à utiliser et est beaucoup plus simple : il vous suffit de vous inscrire, et vous pouvez commencer à poster.

Semblable aux plateformes de blogues standard, Tumblr offre plusieurs formats de messages pour convenir à différents types de contenu. Néanmoins, cette plateforme est purement adaptée à un usage personnel par opposition à un usage personnel, bien qu’elle vous permette d’afficher des annonces sur votre page, de les intégrer à Google Analytics, ainsi que d’utiliser des liens d’affiliation.

Weebly.com



Weebly est un constructeur de site web exclusif qui ne fonctionne pas seulement pour blogmais vous permet également de présenter votre portefeuille ou de vendre des articles. Il ressemble à Wix d’autant plus qu’il offre un éditeur WYSIWYG exclusif avec des éléments glisser-déposer. Lorsque vous voulez ajouter un bouton particulier, tout ce que vous avez à faire est de faire glisser le bouton sur la page et de le personnaliser. Cela s’applique également aux diaporamas, aux galeries de photos, sans parler des autres éléments multimédias.

Cette plateforme fournit des boîtes médias, des encadrés, des espaces publicitaires, des formulaires, des abonnements à des bulletins d’information, des icônes de médias sociaux et bien plus encore. De plus, Weebly propose des analyses intégrées et vous permet d’utiliser votre propre domaine sur mesure (que vous payez).

Sur son plan gratuit, il vous fournit un sous-domaine, cinq pages personnalisées, des espaces publicitaires et 500 Mo de stockage.

Joomla.org


Semblable à WordPress, cette plateforme est gratuite bien qu’elle nécessite un hébergement ainsi qu’un domaine. Tout comme pour WordPress, nous recommandons d’utiliser HostGator pour sa fiabilité et son faible coût.

Généralement, Joomla dispose d’une interface flexible qui peut être utilisée aussi bien pour les blogs que pour les sites web plus complexes (il offre plusieurs extensions et modèles pour ajouter des fonctionnalités personnalisées).
Quant à la facilité d’utilisation, Joomla propose un éditeur old-school qui ressemble un peu à Microsoft Word. Cet éditeur vous donne la liberté de choisir la couleur, la police, les émoticônes, la taille, le fond ou même les tableaux.

Enfin, l’éditeur est tabulé. La fenêtre de texte classique est le premier onglet, mais vous devez changer d’onglet pour faire votre choix sur les balises, les catégories de messages, la description Meta, les mots clés et bien plus encore.

Mozello.com


Si vous cherchez à créer un blog, un site Web d’entreprise ou une boutique en ligne standard, mais que vous craignez de ne pas avoir assez d’expérience, Mozello est une option remarquable qui vaut le coup d’œil. Il s’agit d’un outil exclusif de création de site web qui est facile à utiliser, en particulier lors de la création d’un site web professionnel, prêt à l’emploi et attrayant.

Ce site est créé et maintenu par une entreprise privée basée en Lettonie. Il est conçu sur la philosophie d’offrir à chacun la possibilité de construire un site Web attrayant sans avoir à jongler avec le long et coûteux processus et les détails techniques connexes.

Mozello vous permet d’établir des sites web statiques simples et de gérer un blog. De plus, vous pouvez également créer une boutique en ligne avec un système de boutique en ligne intégré. Si vous êtes sur le plan gratuit, vous pouvez ajouter jusqu’à 10 produits alors que le compte Premium ne limite pas le nombre de produits que votre site peut avoir.

Site123.com


Site123 est un site fantastique pour tous ceux qui cherchent à créer un site web de petite entreprise, créer un simple blog, une page d’accueil, ou même une petite boutique en ligne. Ce site Web permet à ses utilisateurs de créer facilement et simplement un site rapidement.

Ce site est un simple (en ligne) constructeur de site Web comportant de nombreuses fonctionnalités comme l’hébergement gratuit, la conception prêt à l’emploi mobile, des mises en page et des styles prêts à l’emploi, des outils SEO, et l’hébergement gratuit entre autres. De plus, le site offre également la gestion et l’enregistrement de domaines, bien que vous puissiez également diriger votre domaine existant vers votre site Web construit sur la plate-forme.

Avec l’outil de construction du site, vous pouvez créer un blog ou un site web d’apparence professionnelle en quelques minutes. De plus, ils vous offrent la possibilité d’utiliser leur outil gratuitement pour tester toutes leurs fonctionnalités et payer plus tard. Heureusement, il n’exige aucune expérience technique ou de programmation à utiliser.

Jimdo


Enfin, Jimdo est un autre site qui permet de créer un blog. Sa version gratuite est la mieux adaptée aux blogs et avec sa facilité d’utilisation ; vous pouvez construire un site web en quelques étapes – faites un simple questionnaire sur l’objectif du site.

Jimdo est un constructeur de page exclusif, ce qui signifie que vous créez des blogs par le front-end plutôt que par l’intermédiaire d’un éditeur. En d’autres termes, vous devez visiter toutes les boîtes de contenu de chaque page en direct et les éditer ensuite sur place, sans avoir à les réadresser à une autre page. Vous pouvez éditer le logo et le pied de page de la même manière. En ce qui concerne les éléments de contenu, les options disponibles incluent le texte avec image, le texte simple, les colonnes, la galerie de photos, etc.

Sur la barre latérale gauche du site Web, vous pouvez changer quelques choses comme ajouter le titre de votre message, la date, le résumé, le statut, et la catégorie parmi d’autres. Essentiellement, votre message sera créé à partir de nombreux composants individuels que vous éditerez séparément. Le seul inconvénient de Jimdo est son absence de domaine personnalisé (pour la version gratuite bien sûr) ainsi que le fait que vous ne pouvez pas vous débarrasser des annonces sauf après la mise à jour.

Quel est le meilleur site pour créer un blog rentable et gratuit ?


Ce sont quelques-unes des nombreuses plates-formes de blogging gratuites disponibles et à votre disposition. Bien qu’il soit un fait indéniable que certains sites sont supérieurs à d’autres, la décision de quel site de blogging gratuit est le meilleur pour vous se rétrécit à votre but blog et l’ensemble de compétences.

A vos claviers !

un petit j’aime SVP et partage si l ‘article vous a aidé !

error: ECRIS TOI MEME TON CONTENU
Share This