Formation gratuite webmarketing
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Leçon 1 : construisons votre machine à contenu

Lesson 2

rocket

Lorsque l'on se lance dans une stratégie de marketing de contenu, il faut être le plus ordonné pour être le plus efficace, croyez moi, ne pas construire intelligemment votre "machine" a contenu n'est que perte de temps et de productivité. Nous verrons donc ensemble toutes les bases et vous aurez accès à mes tableurs personnels qui m'ont permis de gagner en productivité et efficacité car rien ne peut être laissé au hasard.

Voici le programme de cette leçon n°1 :

  • Explication du marketing de contenu : définition, avantages, inconvénients....
  • Construction du tableur : une stratégie cohérente demande un processus à suivre
  • Définissez vos objectifs
  • Définissez votre stratégie
  • Identifiez votre audience
  • Créer votre avatar client
  • Définissez une stratégie claire
  • Définissez votre ou vos canal(aux) de publication
  • Comment gérer  votre production de contenu

Le programme est assez chargé et il ne s'agit que du premier cours, donc trève de discours on attaque !!!

jsuis pret

Qu'est ce que le marketing de contenu ?

Rien de bien sorcier, c'est une stratégie qui consiste à publier du contenu à intervalle régulié et planifié dans le but de créer une communauté engagée. Elle peut être abordé selon moi de deux manières sur votre site , soit sur d'autres sites avec les articles invités qui en plus auront l'avantage de vous laisser l'opportunité de placer un lien ( =un backlink) vers votre site ( faveur à demander en échange de votre super contenu 😉 ) .

Cette stratégie comporte des avantages comme des inconvénients.

Pour les avantages : 

  • permet de vous positionner comme expert dans votre domaine ;  le contenu doit donc être de grande qualité mais pas de panique vous allez devoir avant définir votre pourquoi ( pourquoi vous voulez adopter cette stratégie ), les bons choix dès le début augment vos chances de succès.
  • permet de créer une communauté fidèle et engagée
  • permet de développer la relation avec votre audience
  • permet d'accroître votre visibilité
  • peut se coupler avec d'autres stratégies 
  • bon pour votre visibilité SEO
  • stratégie très long terme
  • cout nul si vous le faites vous même ou prix article

Pour les inconvénients :

  • plutôt chronophage, surtout si l'on est mal organisé
  • peut prendre un peu de temps avant d'en voir les fruits

Votre botte secrète : fichier organisationnel

Pour adopter cette stratégie le plus efficacement possible, identifier les besoins de vos futurs lecteurs ( ou lecteurs actuels ) il faut absolument passer par un fichier organisationnel voici donc un lien où vous aurez accès à un fichier.

https://drive.google.com/file/d/1TxOHCNT6qIG__WBe40TJxqMAjq5_CJii/view?usp=sharing


Détaillons un peu ce fichier ensemble : 


partie A et B

Capture fichier marketing partie A et B

Dans la partie A et B du feuillet 1 "plan " ( regarder tout en bas, se trouve des onglets qui correspondent à différents feuillets, vous y avez PLAN, IDEE, PLANNING EDITORIAL etc etc ..., il suffit de cliquer pour changer de feuillet ).

Partie A : Pour vous aider à comprendre en quoi consiste le tableau , des commentaires sont insérés à chaque case où se trouve un coin droit rouge ( bien visible en partie B sur cette photo ). Nous allons quand même revenir dessus

Type de contenu : c'est la forme de contenu que vous avez choisi , cela peut être une vidéo, un podcast, un article de blog, une infographie vous voyez l'idée ?

Canal de publication : cela peut être votre site ( ou blog ) , le site de quelqu'un d'autres d'autres, un email, les réseaux sociaux etc etc

Objectif : ce pourquoi vous mettez en place votre stratégie de contenu, cela peut être : augmenter votre leadership dans votre niche ( vous montrer comme expert ), avoir plus de lead, augmenter vos ventes etc etc ...

Structure : cela est comment votre message est construis exemple le nombre de mots, juste un partage d'un post  de réseau social + quelques mots, une simple liste de recommandations etc.....

Fréquence : comme son nom l'indique il s'agit du laps de temps entre deux publication de même type

Résultat attendu : il s'agit de l'action que vous attendez de vos lecteurs après avoir lu votre contenu, cela peut être une inscription à une newsletter, un achat de vos produits, un partage de post ou d'article , un j'aime etc etc ...

URL : il s'agit du lien de votre contenu


Cette partie A sera donc à remplir au moment où vous aurez pris vos décisions finales à la fin de la leçon n°1.


Partie B : cette partie est destiné à prendre une décision concernant votre stratégie et vos contenus, sites actuels ( ou pas vous pouvez tout démarrer de zéro) contenu déjà produit, voici donc les 3 grandes façons d'adapter votre marketing de contenu ( vous pouvez aussi choisir votre façon si vous en avez une ). C'est en fait en faite une sorte de funnel ( tunnel ) à redirection de trafic, funnel d'inscription, funnel en vue de vendre

Rediriger votre trafic : il s'agit juste de partir d'un point  A vers autre point , C par exemple 

A= réseau sociaux >>>> B= votre site >>>> C= une page d'attérissage

Ici vos lecteurs suivent un parcours via des liens de A puis B puis C

Votre contenu est une suite logique 


Contenu gratuit pour tous, contenu payant plus pertinent aux inscrits

A=réseaux sociaux        >>>>       C= inscription vers formation             

B= votre site ( ou blog ) >>>>             C=      idem

Ici vos lecteurs partent soit de A ou B avec du contenu gratuit intéressant cependant pour avoir plus pertinent, ils doivent payés ( si c'est l'objectif ) ou simplement s'inscrire ( si c'est l'objectif ) en le faisant  vers C


Objectif vendre : 

A= réseaux sociaux    >>>>> C=Vidéo      >>>>>>> D= page produit

B= votre blog             >>>>> C=Vidéo      >>>>>>> D= page produit

Ici vos lecteurs ont un objectif attendu de votre part, l'achat de votre produit, c'est donc en rédigeant beaucoup de contenu qui promu votre produit ( A et B ) puis en voyant le produit en action ( vidéo B ou podcast ) cela les attire vraiment pour aller vers D, là ou votre produit se vend.


Vous pouvez donc comme indiqué au dessus soit adapter ces façons de faire avec le contenu que vous avez déjà ou en partant de zéro.

Partie C


Cette partie est réservée à votre théme d'écriture , un thème qui peut être abordé de façon polyvalente peut être un vrai plus, en effet, pouvoir abordé son sujet au travers de post, de vidéo, d'infographie, de podcast ou je ne sais quoi encore permettra de ne pas lasser vos lecteurs. 

Pour vous aider à comprendre le tableau, il a été prérempli avec des exemples

Pour être bref, votre thème global est votre sujet, le thème transformé en question ou affirmation est la façon dont vous allez présenter votre sujet, les sous thèmes sont les sujets autour de votre sujet principal, les sous catégories. Dans la colonne mot clef il faudra au maximum spécifié ces sous catégories , l'idée est que vous ayez l'opportunité de les mettre en catégorie dans votre site ou blog ( dans un second menu c'est top ) pour exemple voyez la version ordinateur de www.proetco.fr le secon menu est en bleu et ces catégories sont en fait les sous themes que j'aborde dans le webmarketing.

fichier marketing contenu partie c

PARTIE D et E


Enfin, sur le premier feuillet les parties D et E qui  serviront définir et à analyser vos objectifs commerciaux pour la partie D et analyser votre concurrence sur la partie E, cela permettra de savoir où vous en êtes par rapport à eux MAIS surtout de comprendre leurs stratégies ( colonne types de contenu) les appels à l'action à l'intérieur de ces stratégies ( appel à l'action ) et en dernière colonne les différences marquantes en toi et tes concurrents et surtout LEURS POINTS FAIBLES , ce qu'il n'ont pas attaqué dans le thème , tu pourras ainsi te différencier par ce point faible et/ou ce contenu qu'il n'ont pas travaillé.

fichier marketing contenu

Définissons vos objectifs

Avant de commencer à mettre en place notre stratégie de marketing de contenu, nous devons d'abord savoir ce que nous voulons, comme tout plan cela devra être testé et voir si cela marche par un reporting mensuel mais tout les trois mois permet d'en faire une meilleure analyse.

Pour décider comment vous voulez adopter votre stratégie, il est bon de savoir où vous êtes dans votre business afin de prioriser vos objectifs, rien ne sert de scaler, ou de miser sur, une chose bancale. Voyons quelques pistes pour définir vos objectifs de marketing de contenu : 

augmenter vos ventes

construire une communauté engagée

augmenter votre leadership- démontrer votre expertise

augmenter votre leadership- démontrer votre expertise

augmenter votre base de lead ( inscription à newsletter )

gagner en e-réputation

autres objectifs qui vous est propre

Dans le feuillet 1, il est donc temps de vous rendre dans la partie D et de remplir vos objectifs, soyez percutant et visé un objectif assez facilement réalisable dans un premier temps pour vous roder au process. Ce que j'ai remarqué ( et que moi même ai commis comme erreur ) c'est que l'on a tendance à choisir de suite de gros objectifs, ce n'est pas très mal en soit mais c'est selon moi une des raisons pour lesquelles certains abandonnent après plusieurs échecs, et pourtant ils sont en pleine progression sans même sans apercevoir car ils n'ont pas su ou pas pu APPRECIER LES PETITES VICTOIRES

Vous devez donc :

  • vous rendre sur le feuillet 1 " PLAN "
  • définir vos objectifs commerciaux colonne A
  • définir pourquoi, quel impact aura cet objectif sur votre business colonne B
  • définir vos chiffres tous les 3 mois  à compter d'aujourd'hui ( CA,clic ou autre indicateur qui démontre une éventuelle progression ) colonne C benchmark

Choisissons comment adapter votre marketing de contenu par rapport à votre situation actuelle

De fait, le marketing de contenu est le plus souvent imbriqué de ces 3 façons différentes ( partie B feuillet 1 " PLAN ") : 

rediriger le trafic vers page d'attérissage

donner de la valeur gratuite pour diriger vers de la valeur payante

contenu qui valorise vos produits et donne envie d'acheter

Vous pouvez avoir votre propre funnel marketing et l'adapter à votre manière, ici soit vous partez de zéro et vous construisez chaque étape ou soit vous adapter le funnel à vos contenus déjà postés

Vous devez donc : Choisir quel funnel vous allez adapter à votre stratégie et la reporter à la partie B du feuillet 1 " PLAN " de votre tableur

Définissez votre thème de contenu et sous-thèmes

Maintenant que vous avez une idée grossière de la stratégie, définissez la proposition de valeur du thème que vous avez choisi dans votre niche ainsi que les sous thèmes. Ceci est en rapport avec la partie C du feuillet " PLAN " du tableur, pour l'instant n'inscrivez rien essayez juste d'avoir une idée approximative

Exemple :

  • votre thème :   la perte de poids
  • votre thème transformé en proposition de valeur : " Comment perdre 10 kg en 3 mois sans régime draconien ?
  • vos sous thèmes : la pratique d'un sport, la nutrition sportive, les compléments alimentaires, mode de vie sain

Dans la seconde colonne et en face de votre thème, et sous thèmes ,seront inscrit les mots clefs et la catégorie que cela représente, vous pourrez donc vous servir des catégories dans un second menu, cela permettra d'étoffer votre blog de contenu de façon logique, prenez pour exemple le site www.proetco.fr ( version ordinateur ) le second menu est en bleu, si vous ne pouvez le faire mettez donc ces catégories avec comme parent " blog ".

Ce second menu correspond aux sous thèmes que j'aborde dans le theme du webmarketing ( et il n'est pas fini )

marketing de contenu menu

Dans le cas de l'exemple sur la perte de poids, les mots clefs pouvant servir de catégories sur la niche perte de poids sur un site serait :

  • sport
  • nutrition
  • complément alimentaire
  • mode de vie
  • etc etc 

Vous devez donc :   Avoir une idée approximative de ceux que vous allez traité comme thème, comment sera t-il présenté, en question ou en affirmation et avoir aussi une vague idée de vos sous-thèmes et de la façon dont ils seront aussi présentés , phrase ou question, puis résumer en un seul mot clef qui pourra servir de nom de catégorie sur votre site.

Evaluer et s'inspirer de la concurrence

En vous aidant de la partie E de votre feuillet " PLAN ", vous allez sélectionner 3 ou 4 grands concurrents QUI UTILISENT LE MARKETING DE CONTENU ( vous les reconnaitrez par leur nombre de contenu riche comme des guides, des infographies, les articles invités établis sur d'autres sites ). Des commentaires, pour vous aider, sont insérés là ou se trouvent des points rouges sur chaque coté droit de case, passez la souris dessus et l'aide apparaitra.

Le but de cette partie E est donc d'analyser vos concurrents, il faut :

  • identifier leur proposition de valeur principal et leur theme principal
  • identifier les sujets qu'ils couvrent ( sous thème )
  • identifier sous quelle forme ils publient le contenu : blog, post, infographie, vidéo etc etc .....
  • identifier tous les combien de temps leur contenu est publié
  • identifier la différence marquante avec votre contenu
  • identifier ce dont ils n'ont pas parlés ( cela vous permettra de le faire à leur place où avant eux )

Analyser vos concurrents va vous permettre de trouver votre style, soyez vous même, ne changez pas les valeurs de votre société, comme je le dit assez souvent il est plus facile de se différencier que de faire mieux que les concurrents.

Vous devez donc : faire tout ce qui est écrit ci dessus

Etude de votre audience et l'importance d'un avatar client

Pour un marketing de contenu efficace, il faut bien entendu que ce soit les bonnes personnes qui ont accès à vos informations, il est capital de ne pas se tromper d'audience, si je reprend l'exemple de mon thème sur la perte de poids, mon message ( mon contenu ) devra donc être diffusé auprès de personnes en surpoids, mais aussi auprès d'une autre audience, par exemple les personnes cherchant à avoir un mode de vie sain,  mais ce n'est pas seulement le critère de la concordance qu'il faut prendre en compte, le fait d'avoir gaspillé de l'argent dans la publicité à mles débuts m'a fait prendre conscience que l'étude de son marché n'est pas à prendre à la légère, en effet, il semblerait logique dans le cas du domaine de la pete de poids de diffuser le contenu auprès de ces personnes citées au dessus voilà d'autres questions à se poser  : 

  • ces personnes ont-elles les ressources pour s'offrir vos produits ?                                                                                                                      ( car même si vous avez choisi par exemple d'améliorer votre base de leads, le but final sera de leur vendre, rien ne sert d'avoir 2000 leads de gagner si seulement 5 seront en mesure de s'offrir vos produits ou services ). Je fais partis de ceux qui préfèrent les leads qualifiés au maximum à l'avance )
  • comment ces personnes accèdent aux informations ?                                                                                                                                          rien ne sert de faire des articles de 2000 mots, ou des guides si au final, ces personnes ne bougent pas des réseaux sociaux  
  • ces personnes ont-elles réellement besoin de vos informations ?  ( vos produits couvrent-ils un réel besoin ou une douleur )
  • enfin, cette audience est-elle assez grande pour en tirer des revenus ?
  • quels mots sont capables de toucher votre audience ( mots clefs, expressions associées ...)
  • comment recherche t-ils les informations ? ( canal )

Bref vous l'aurez compris , être dans la peau de vos lecteurs est un des secrets de la réussite de toutes stratégie de marketing de contenu, pour ce faire, dresser votre avatar client est la meilleure manière de procéder, nous allons donc voir quelques ressources qui vont vous permettrentb de connaitre vos clients mieux qu'ils ne se connaissent eux même.


Etudier mots clefs  : 

Avec Kwfinder ( un article se trouve ici ) vous pouvez par exemple voir si le contenu que vous souhaitez produire est recherché de façon naturel sur GOOGLE , j'ai donc inscrit perte de poids dans la barre ci dessous et voici le résultat que j'ai pu obtenir : 

Capture perte poids

Nous pouvons constater les requêtes tapées par les internautes ( agauche ) ce qui laisse entendre que votre contenu a du potentiel et qu'il est bien recherché, si vous avez des résulats en dessous de 10000 recherches mensuelles ( a gauche colonne rechercher ), il vaut mieux ne pas tenter.

De plus avec KwFinder vous avez la tendance saisonnière des recherches ( a droite en haut julillet à mai ). 

Pour info , vous pouvez également obtenir ces tableaux de tendance avec GOOGLE TRENDS , à noter que Google trends ne donne pas le volume de la recherche   mais note juste l'importance de la recherche de 1 à 100 . Cela vous permet de voir si votre contenu est recherché sur Google seulement pendant une période où toute l'année.

google trends

Pour établir votre avatar client , vous avez le feuillet n°2 de votre tableur il se nomme AVATAR voici à quoi il ressemble : 

avatar client

Nous n'allons pas épiloguer dessus, il faut simplement récolter le plus d'infos sur votre avatar, pour ce faire , intégrer vous aux groupes dans les réseaux sociaux, achetez des magasines, regardez les commentaires clients ( reviews amazon et autres ) .

Une autre option gratuite pour 1 dossier est XTENSIO, il vous permettra de remplir votre personna : 

marketing de contenu

Une fois votre personna ou avatar client en place, je vous conseille d'intégrer vos clefs ( de sous thèmes ) en catégories sur votre site, au moins ce sera fait , il n'y aura  plus qu'a poster un contenu engageant dans chaque catégorie

Vous devez donc : créer votre avatar client à l'aide des requetes le plus recherché, de votre tableur ( feuillet 2 "AVATAR") ou XTENSIO en effectuant des recherches poussées et simplement transformer les themes et sous themes de la partie C en un seul mot clef, pour pouvoir ensuite s'en servir comme catégorie sur votre blog à la leçon 2

Définissons enfin votre stratégie clairement

Après vos recherches, vos devez maintenant être sur de votre thème , de la façon dont il sera présenté ( phrase ou affirmation comme sur exemple partie C du tableur ) et pareil poiur les sous-thèmes proches de votre thème principal, réfléchissez à comment les présenté et les résumer en un mot clef qui sera une catégorie a trater sur votre site.

Ces choix étant fait, il faut maintenant décider du type de contenu que vous allez présenter et du canal choisi pour le diffuser, comprenez bien que vous pouvez utiliser plusieurs types de contenu pour traiter votre sujet et aussi de plusieurs canaux, pour tout dire cela est même vivement conseillé !

Voici les types de contenu possible : 

Les posts sur blog

Le tuturiel ou guide

les webinaires

contenu vidéo ou podcast

La newsletter

Les infographies

Les e-books

Il y a encore d'autres types de contenus comme les livres blancs etc ...... ; à vous de choisir le, ou les types de contenu pour diffuser votre contenu. Ceci étant si vous commencez tout juste sur internet et avec cette stratégie, les articles de blog sont le plus facile à gérer dans un premier temps, ils vous permettront de vous faire la main avec la statégie et ainsi progressivement de rajouter des types de contenu à votre arc.

 Il vient ensuite la question du canal de publication de votre type de contenu, ainsi dans la PARTIE A de votre feuillet " PLAN ", c'est le moment de choisir et de remplir vos colonnes.

Exemple :

  • si vous choisissez des articles de blogs comme type ( colonne A ) vous pouvez inscrire votre blog en partie B , ou le nom d'une plateforme si votre blog est auto-hébergé comme blogspot,
  • si vous avez choisi ,aussi/ou rien que,  le média social comme type en colonne A alors inscrivez Facebook ( ou autres ) en colonne B

Pour monter un blog wordpress, vous avez une tonne de contenu sur ce sujet, et même en tutoriel chez les hébergeurs, vous pouvez aussi en créer si vous êtes chez shopify ou décidez de faire le blog à part de votre site. En quelques clics, un wordpress est monté.

Vous devez donc :   choisir vos types de contenu et ainsi remplir la PARTIE A du feuillet " PLAN "

Abordons la question du contenu

Pour être plus efficace dans votre stratégie de marketing de contenu, vous pouvez ( et devez ) choisir un objectif par type de contenu, toujours en prenant l'exemple de la perte de poids, voici le panel que j'aurais pu être amené à choisir :

  • type : article blog       canal : mon blog wordpress       objectif : créer une communauté
  • type : vidéo tutoriel    canal : youtube                            objectif : démontrer mon expertise
  • type : ebook recette   canal : après inscription             objectif : récolter des mails, leads

Vous avez compris l'idée ? Chaque type de contenu peut avoir son propre objectif.​

Voici donc les objectifs à adapter à un type de contenu : 

  • construction communauté 
  • informer vos lecteurs
  • avoir plus de leads, prospects
  • conforter votre expertise
  • rendre votre communauté engagée

A partir de ces données, déterminez également le structure qu'aura chaque type de contenu, avec le nombre de mots, la tournure du contenu ( informatif, comique etc etc ... ) et déterminez aussi le résultat attendu pour chaque type de contenu en reprenant l'exemple du dessus, nous aurions pu remplir la partie A de cette façon : 

  •  structure : 1500 mots de contenu informatif               résultat attendu :  inscription à une newsletter    >>>>> type=article de blog
  •  structure : vidéo de 5 minutes de contenu éducatif    résultat attendu : paiement d'un abonnement     >>>>> type=vidéo tutoriel

Vous devez donc : remplir la partie A, tout ce qui a été vu dans la leçon 1 vous a permis normalement de pouvoir prendre vos décisions qui figurent en quelques sortes de squelette de votre stratégie de Marketing de contenu.

Conclusion leçon n°1 

Cette leçon 1 étant terminée, vous pouvez si vous avez un certain budget, choisir un rédacteur pour votre contenu, trouver un community manager pour gérer les réseaux sociaux dans ce cas en ayant accès à ces informations et aux leçons suivantes, vous aurez une parfaite compréhension et entente professionnelle avec vos sous-traitants ou employés. Mais il est parfaitement possible de le faire seul en étant organisé

Nous avons donc :

  • mis en place le début de votre tableur
  • définis votre stratégie
  • définis vos objectifs
  • définis votre audience
  • créer votre avatar client ( a vous de chercher vos infos )
  • définis les types de contenu 

Dans la prochaine leçon, nous allons mettre en place une veille en automatique pour ne JAMAIS être à court d'idée 🙂

J'espère que cela vous est utile. Dites , je veux la suite en commentaire pour voir si je dois continuer ou éviter de perdre mon temps.

Voici un petit quizz pour tester vos connaissances 🙂

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